Ultime volet du cycle Ranown, Comanche Station le conclut de fort belle manière, grâce à un nouveau scénario de qualité signé Burt Kennedy, et à un retour dans les emblématiques paysages minéraux de Lone Pine.
Ce bon vieux Randolph est un chasseur de primes spécialisé dans l'échange de Blanches capturées par les Indiens. Le film démarre lorsqu'il récupère la jolie Miss Lowe aux mains des Comanches, contre un fusil et quelques menues babioles. Arrivé à un relais voisin, il y est rejoint par Ben Lane et ses deux acolytes, poursuivis par ces mêmes Comanches. Forcés de s'allier à ces derniers pour rallier la ville la plus proche, Randy devra non seulement repousser les attaques des Indiens, mais surtout déjouer les plans de Lane, qui convoite les 5000 $ promis pour le retour de Miss Lowe par son mari.
On retrouve dans ce dernier western toutes les qualités des opus précédents scénarisés par Kennedy : un nombre restreint de personnages, des méchants dont la psychologie évolue au point de les rendre parfois presque sympathiques, et une réalisation épurée magnifiant admirablement les grandioses paysages traversés. Une conclusion brillante !