L'histoire part sur une sorte de quiproquo. Le jeune et insouciant Wong Fei Hung intervertit le paquet d'un voleur, contenant un sceau impérial, avec le sien contenant du ginseng. Les deux hommes se retrouveront et échangeront leur paquet. Le voleur explique alors à Fei Hung qu'il a voulu sauver le sceau, un des bijoux du patrimoine chinois convoité par des colons anglais, qui font passer diverses oeuvres d'art chinoises en Angleterre....
COMBATS DE MAITRE (ou DRUNKEN MASTER 2) est un des plus gros classiques des films d'art martiaux avec Jackie Chan, sorte de suite du MAITRE CHINOIS sortit en 1978, Jackie Chan reprend son rôle du personnage historique wong fei hun (qui entre temps a été le personnage principal de la saga IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE de Tsui Hark).
COMBATS DE MAITRE est l'un des meilleurs films hongkongais d'arts martiaux, bien que je préfère la franchise de Tsui Hark.
On a le droit à une bonne histoire de comédie d'art martiaux, sur le jeune et insouciant Wong Fei Hung qui à la suite d'un quiproquo, va se mettre au combat pour sauver les objets du patrimoine chinois convoités par des pilleurs britanniques. C'est une histoire classique sur la tradition chinoise contre le colonialisme britannique.
Les personnages sont bons, avec en tête Jackie Chan dans le rôle de Wong Fei Hung, le jeune insouciant et impulsif qui déshonore son père (menant à la scène forte où ce dernier finit par le renier) mais qui est toujours défendu par sa mère quelque peu folle. Et c'est le personnage qui doit continuer d'aller de l'avant. Et le personnage est aussi marquant de par ses techniques de combat, maitrisant le combat en étant sou (technique qu'il a apprise dans le film de 1978), permettant d'être en mode furie.
Les autres personnages sont bons, notamment le maitre Fu Wen-Chi, le voleur du début du film qui veut protéger un sceau des pilleurs.
Et les scènes de combats sont vraiment excellentes, que ce soit la scène où Fei Hong se bat dans la rue en étant sou, le gros combat où lui et Wen-Chi sont seuls face à une centaine, ainsi que le combat final dans la mine. Des scènes de combats excellentes avec de superbes chorégraphies, en plus d'être assez longues pour pleinement en profiter.
Après la réalisation est très bonne mettant bien en valeur les scènes de combats, malgré une qualité d'image pas superbe pour le DVD.
Et la musique est très bonne.
Un des meilleurs films de Jackie Chan.