Deux particularités reviennent parfois quand j'engage une brève discussion avec quelqu'un sur Drunken Master 2.
Deux situations ou deux raisons, tout dépend, qui peuvent déranger, agacer et donc jouer en la défaveur de ce film.
— La première concerne la qualité d'image, assez pauvre et réduite dans sa version DVD, ne permettant pas de profiter de certains plans; qui pourraient gagner aussi en épaisseur. Dans ce même point, il existe une difficulté à trouver une VOSTFR. De ce fait, et pour tous ces petits "problèmes", je dirais d'abord qu'il serait raisonnable de : Primo, ne pas opter pour Youtube, très souvent on est déçu quand on attend du 1080p. Deuxio, faire un minimum de recherches pour ne pas tomber sur une VF dégueu, malgré la pratique peu religieuse que ça demande.
— Ensuite, il semblerait que le personnage de la "mère" pose un souci d'appréciation. Dans mon cas purement respectif, et je m'y tiens, cette bonne-dame, en plus d'être le porte-étendard de cet humour spécial qu'est celui du film, me rappelle énormément les personnages d'animés. Notamment ceux qu'on peut trouver dans des genres comme le slice-of-life, le sport ou encore le school life. La mère en elle-même est attachante dans la relation qu'elle tisse avec son beau fils. Et le "surjeu" constant qu'on pourrait lui reprocher, s'il n'était pas ce qu'il est, impacterait en mal sur la plupart des scènes vouées au rire et à la décontraction du drame.
En dehors de ça, si on a jamais été irrité par ces choses là, aussi futiles qu'elles soient, on trouvera dans Drunken Master 2 l'un des tous meilleurs divertissements d'arts martiaux. Les combats virevoltants, endiablés et acrobatiques sont d'une puissance qu'on aurait du mal à soupçonner en passant du premier épisode à cette suite. A chaque fois ces séquences apportent un lot de nouveautés impressionnant.
Jackie Chan n'était pas tout jeune en 1994, mais il a gardé toute la fougue d'un petit scarabée en herbe. Portant sur ses épaules les mélanges et les folies merveilleusement bien distillées par Liu Chia-Lang.
L'action trépasse quand vient l'humour, l'humour se retire quand tombe le drame, et le drame se magnifie quand se confirme la fresque historique.
Une Kung Fu Comedy servie par des morceaux de bravoure enthousiastes où toute part de fantaisie est permise, où les quiproquos, les traditions et les désirs de chacun s'entrechoquent. Sans pression, sans trop forcer et donc sans jamais se perdre, Drunken Master 2 se hisse au summum d'un genre en perdition.
Le dernier de son espèce.
https://www.youtube.com/watch?v=Abi3fxkru94