Dans le classique Le Maître Chinois du cinéaste Yuen Woo-Ping, la Star de l'Action Jackie Chan (Le Chinois se déchaîne, Dragon Blade) se murgeait pour atteindre le summum de sa technique de Kung-Fu. Seize ans après, Combats de Maître séquelle tardive célèbre le retour du jeune quadragénaire Jackie Chan dans le rôle du jeune Wong Fei-Hung et dans le registre du Kung-Fu traditionnel. Ce film marque aussi la rencontre avec un autre géant des arts martiaux à l'écran Lui Chia-Liang (La 36e Chambre de Shaolin, Les Arts martiaux de Shaolin).
Ce chef-d'œuvre du Kung-Fu est interprété et coréalisé par Lui Chia-Liang et Jackie Chan, mais un conflit violent les opposa et verra non seulement l'éviction du vétéran mais aussi des reshoots de certaines scènes.
Nous découvrons aussi dans les seconds rôles la regretté Anita Mui (Big Brother, Héroic Trio), Ti Lung (La Rage du tigre, Le Syndicat du crime), Ken Lo (Big Brother, Special ID) et Andy Lau (Infernal Affairs, La Grande Muraille), sorti en 1994 pour les fêtes du nouvel an chinois, ce monument du cinéma de Kung-Fu connaît un engouement phénoménal devenant à l'époque le plus gros succès de la carrière de Jackie chan, les bénéfices du film sont entièrement reversés à l’Association des cascadeurs de Hong-Kong.
Arrête de faire la fofolle !
A la suite d'un quiproquo. Le jeune et insouciant Wong Fei Hung intervertit le paquet d'un voleur, contenant un sceau impérial, avec le sien contenant du ginseng. Les deux hommes se retrouveront et échangeront leurs paquets. Le voleur explique alors à Fei Hung qu'il a voulu sauver le sceau, un des bijoux du patrimoine chinois convoité par des colons anglais, qui font passer diverses œuvres d'art chinoises en Angleterre...
L'alcool a mis un tigre dans mon moteur !
Malgré des scènes dramatiques sur jouer notamment la scène où Fei-Hung est chassé par son père le contrepoint est assuré par une Anita Mui survolté dans de bonnes scènes burlesques. On retient surtout de ce film l'extraordinaire vitalité des scènes d'action, inventives et menées à un train d'enfer, elles repoussent les limites du genre, dans une débauche étourdissante de cascades kamikazes et d'effets pyrotechniques décoiffant. Un vrai festival de séquences à n'en pas croire ses yeux, de combats déments à cinquante contre un, le rythme frénétique qui ne faiblit jamais, la star Jackie Chan grimpe quatre à quatre au zénith du cinéma d'action.