Comic Book Confidential est probablement le documentaire le plus connu sur le monde des comics, couvrant toute la période d’existence du genre. Il est bien documenté, bien fourni en photographies d’époque, avec en bande sonore de nombreux titres affiliés au sujet. Il accorde surtout une très grande place aux créateurs et aux créatifs. Différents moments sont plus en détails commentés, mais ce qui intéresse le plus Ron Mann, c’est toute la scène indépendante.
Les super-héros sont bien présents, et des auteurs tels que Stan Lee, Jack Kirby ou Frank Miller commentent le genre ou ce qu’ils ont apporté. Mais, et puisqu’on a toujours autant l’occasion de l’oublier malgré les années, les comic books ne sont pas que des histoires de gugusses en collants. Les vénérables Will Eisner et William M. Gaines peuvent en attester, le dernier ayant été ostracisé par toute une société qui faisait des autodafés de comics après la guerre, une triste époque bien mis en avant dans le film. Mais la contre-culture américaine apporte aussi ses anti-héros de BD que les grands Robert Crumb ou Gilbert Shelton ont crée.
C’est l’occasion pour le public français de découvrir des histoires, des personnes, dont les productions ne sont pas ou mal parvenues jusqu’à nous, tels que Bill Griffith, Shary Flennikan, Paul Mavrides ou Spain. Vous connaissez Dan O’Neill ? Avec une équipe de joyeux drilles, il s’est lancé dans la publication d’une revue adulte parodiant Mickey Mouse et Disney, ce qui lui valut un procès de près de 10 ans aux enjeux de plusieurs millions de dollars.
L’histoire des comic books est donc tumultueuse, mais aussi pleine de promesses d’histoires originales et innovantes. Le documentaire porte un message d’espoir sur le média, principalement grâce à la bande-dessinée indépendante, en direction des adultes. Le documentaire date de 1988, il a plus de 30 ans. Nul doute qu’il aurait trouvé à redire sur la direction qu’allait prendre le média. Le réseau de librairies indépendantes ici mises en valeur a coupé les amateurs des passionnés. Le marketing à outrance combinant éditions spéciales et couvertures limitées achetées à but spéculatif et la baisse de la qualité des histoires, le dessinateur étant roi tant pis pour le scénario, ont mené à un affaiblissement du marché qui a bien failli tuer Marvel, rappelons-le. Contrairement à ce que peut laisser entendre le documentaire, l’indépendance des auteurs n’implique pas forcément de bonnes histoires, les productions Image des années 1990 l’ont montré. Et d’autres choses encore, tels que l’union libre entre les comics et le cinéma, dont on craint la séparation.
Évidemment, tout ça, il ne pouvait pas le prévoir en 1988. Mais il y a malgré tout quelques imperfections dans le documentaire. L’accent est mis sur le marché indépendant, parfois un peu trop. Tous n’ont pas grand-chose à dire, on peut se demander ce que certains font là. S’il ne fallait ne retenir qu’un seul absent, c’est Alan Moore, qui avait pourtant révolutionné le genre avec Watchmen peu de temps avant la sortie du documentaire
Le film utilise aussi des exemples de comics des auteurs interviewés, en les sonorisant et en les faisant lire par leurs créateurs. S’il s’agit bien de mieux faire connaître cette production, et de prouver que c’est de la bonne came avec ces extraits, le dispositif apparaît un peu forcé, et trop répété. C’est un peu la seule faute de goût de ce documentaire tout de même sacrement bien ficelé, bien mis en scène.
Ron Mann est l’un des documentaristes les plus importants de ces dernières décennies pour tout ce qui a trait à la culture américaine. A sa filmographie, rien de moins que des films sur le free jazz, sur le twist ou la marijuana. Avec Comic Book Confidential, il offre un documentaire revenant sur plus de 50 ans de comics et d’auteurs. On pourra toujours lui reprocher deux-trois choses, mais malgré son âge il reste une référence. Même l’habitué pourra y trouver de nouvelles connaissances, quand au curieux, il découvrira un univers qui ne se limite pas aux super-héros, aux prises directes avec le monde qui l'entoure.