Un condensé de ce qu'étaient les années eighties
5,7.... Il faut savoir de quoi on parle ici, est ce qu'on note un film d'action labellisé 2000(étant le tournant décisif pour ce genre, faisant la terrible erreur de se prendre un peu trop au sérieux ou inversement de virer dans l'humour consensuel) ou un film terriblement subversif rendant un vibrant hommage à son genre et à son époque?!
Ce film est le film référence dans la ludothèque nanarlesque des prods de l'époque, il ne se prend ni au sérieux, ni se fout de la gueule du spectateur, ni de son genre familiale.
La bonne époque des films sans prise de tête, tellement WTF qu'ils en devenaient cultissime.
Ce que Woodstock était à la musique et à la libération des mœurs, Commando l'est au film d'action et à liberté de tuer(par milliers) et stigmatiser des cocos, noirs, musulmans sans avoir tout un tas d'assocs sur le dos.
Tout est poussé à son paroxysme, les scènes d'action, punch lines se succédent à la vitesse d'une salve de kalach sans jamais ennuyer.
Le nbs de morts dans ce film aurait du mettre la puce à l'oreille sur le 2/3/25éme degré de ce film.
Il n'y a pas une scène qui ne soit un clin d'œil aux prods actuelles(des années eighties).
Le début du film met direct dans le bain, et ensuite tout se succède dans un joyeux bordel jouissif où le final arrive à pousser, sans jamais être ridicule, au paroxysme le message d'amour à ce genre abandonné.
Commando se fout de la morale et la bien-pensance et c bon.
Et un méchant qui porte aussi bien la moustache, d'ailleurs où sont passé les moustaches dans les films?! Ca vaut forcément le détour.
Préparez vos bols de chips, packs de bières(ou une salade et un verre de vin.... Vous faites ce que vous voulez) Commando se charge du reste, un grand moment