Il y a parfois des opportunités à saisir ; le succès en demi-teinte de Au service secret de sa Majesté a pu faire croire à quelques producteurs que le temps de Bond était révolu, et c'est ainsi que des concurrents vont créer un nouvel agent secret britannique, nommé Philip Calvert.
C'est Anthony Hopkins, pour son premier grand rôle au cinéma, qui va endosser les traits de cette création originale où il va enquêter sur la disparition de bateaux britanniques chargés de lingots d'or le long des côtes écossaises.
A priori, les éléments sont là, avec la présence de Robert Morley, qu'on a beaucoup vu chez John Huston, en assistant/chef, des bagarres à la manière de, une sorte de Bond Girl en la présence de Delon (pas Alain, mais Nathalie !), un scénariste chevronné à l'action (Alistair MacLean, qui a écrit Les canons de Navarone et Quand les aigles attaquent), mais la sauce ne prend pas vraiment.
La faute à plusieurs facteurs ; déjà, Anthony Hopkins n'est pas à cette époque un monstre de charisme ni vraiment crédible quand il se bat, et d'ailleurs les scènes d'action sont platement filmées. On voit très bien que les coups ne sont pas portés et que les figurants valsent sur plusieurs mètres alors que bon....
Même par ailleurs, Nathalie Delon, dont je ne suis pas sûr qu'elle parle elle-même anglais, dégage une sorte d'antipathie dont il est difficile de s'en défaire. Et là, contrairement à 007, il n'y a aucune coucherie, rien de coquin, on reste sérieux. Même la musique de Walter Stott se veut proche de ce que faisait John Barry, mais on sent tout de même que le talent les moyens ne sont pas là.
Mais les décors, le long des côtes écossaises, ont leur charme, car l'essentiel de l'action se passe dans l'eau. Mais ça n'empêchera pas Commando pour un homme seul d'être une déception, où la succès commercial sera insuffisant pour lancer une nouvelle franchise d'espionnage.
Ce que démontrera Les diamants sont éternels, qui sera un succès et qui montre qu'il n'y a qu'un seul Bond, et que les ersatz n'ont pas vraiment leur place. Quant à Anthony Hopkins, il attendra encore un peu pour être une star, mais il n'aura pas tout perdu : il rencontrera sur le plateau celle qui sera sa seconde épouse.