J’ai trouvé cette suite beaucoup plus drôle que le premier film, et son rythme et aussi plus fluide, malgré un contenu trop chargé. L’histoire manque de cohérence et d’harmonie. Le schéma narratif est laborieux, ainsi on commencera par suivre les aventures de Max qui développe une anxiété en rapport aux multiples et hypothétiques dangers qui entoure Liam, le petit garçon de la famille. En parallèle, Giget tente de sauver le jouet que lui a confié Max des griffes d’une armée de chats bizarres. En parallèle (encore), Pompom, qui se prend désormais pour un super héros part à la rescousse d’un tigre de cirque en détresse. Dans tout cela que devient Duke ? À vrais dire, il est complètement négligé, et on se rend bien compte que les auteurs ne savaient pas vraiment que faire de lui.
Le résultat est chaotique, il se passe trop de choses dans cette histoire, l’intrigue tombe à plat lorsque tous les personnages se retrouvent autour d'une cause commune bancale, et le tout ne tient pas ensemble, malheureusement.
Mais… l’humour vient sauver l’œuvre, avec des blagues visuelles efficaces, parfois un peu trop exagérées. L’animation est de grande qualité. L’ambiance est prenante. Il y a un brin d’émotion au début du film que j’ai apprécié, mais l’intention n’est pas dans la relation entre le chien et l’enfant et cette approche n’est pas du tout exploité par la suite, c’est une erreur je trouve. Cela aurait pu apporter de la profondeur, et surtout une raison valable à l'oeuvre.
En conclusion, sur certains aspects le film est meilleur que son ainé, mais sur d’autres il est moins bon. Globalement, l’œuvre manque de définition, de soins apportés à l’histoire, mais il nous permet de passer un moment drôle, et je crois que c’était surtout cela l’objectif de la production (s'il y en a d'autres, la production est passée à côté).
https://www.cineanimation.fr/