C’est le récit de 3 générations, 3 hommes aux identités différentes: Maxime, 20 ans, Elie, 30 ans, Boris, 40 ans. Auparavant rassemblés autour de Charlie, amie, sœur et confidente, désemparés aujourd’hui alors qu’elle n’est plus… Ils décident cependant de respecter sa dernière volonté en se rendant dans la Corse natale qui lui est si chère, même si, il faut bien le dire, tous trois sont un peu perdus sans elle…
Et tandis que le souvenir de Charlie les rassemble, chacun se découvre et se délivre à l’autre au fil des kilomètres. On cherche le comment, on découvre le pourquoi dans les flash-backs qui jonchent un récit au ton émouvant, certes, mais joyeux aussi ! Il tient surtout par la complicité entre ses 3 acteurs principaux : Demaison, Duvauchelle et Niney, parfaits sur tous les tons, et qui s’accordent à merveille dans cette comédie.
On ressent beaucoup d’alchimie entre ces trois-là, et c’est certainement l’élément fort de ce road-movie à la française fourni et ensoleillé. Le film est drôle autant qu’il est émouvant, et d’une plaisante simplicité. Une perle du cinéma français à ne manquer sous aucun prétexte !