Comme des frères par Brice B
Quelle surprise que ce premier film d'Hugo Gélin, et quelle bonne surprise ! J'avais un peu peur du casting, François-Xavier Demaison est amusant mais souvent cantonné à ce type de rôle, Duvauchelle fait toujours son bad boy impulsif, et le jeune Pierre Niney que je ne connaissais que de LOL. Et pourtant...
Boris (F-X Demaison), Elie (Nicolas Duvauchelle) et Maxime (Pierre Niney) sont trois types d'âges et de milieux différents qui ne se connaissent finalement qu'assez peu et n'ont que très peu en commun, si ce n'est un amour très fort et un lien unique avec Charlie (Mélanie Thierry), une belle jeune fille dont le sourire permanent inonde les salles obscures de lumière.
Quand Charlie meurt d'une maladie, les garçons décident de faire malgré tout ce voyage jusqu'à cette maison de bord de mer en Corse, où ils devaient partir tous les quatre en vacances avec Charlie. Commence alors un travail de deuil sous forme de road trip.
Pour un premier long métrage, il faut féliciter le réalisateur d'avoir su taper fort, avec un film doux et chaleureux, triste sans être mélancolique, drôle sans être déplacé, sensible et touchant. Les acteurs y sont parfaitement dirigés, notamment avec un Pierre Niney qui se montre prometteur. C'est beau et ça donne les yeux rouges, c'est savamment agrémenté des musiques du groupe français Revolver, c'est lumineux et coloré comme un film de Guillaume Canet. Bref, j'ai adoré.