" ... Comme la lune " , poil aux burnes !!
Marielle dans une robe de chambre à carreaux, promenant de bon matin un petit chien ridicule, et lui balançant quelques coups de pompes bien sentis au détour d'une poubelle.
Voilà comment commence ce film méconnu de Joel Séria; dèja coupable du cultissime " galettes de Pont-Aven ".
Et nous voilà partis pour une plongée abyssale dans la France profonde des 70's. Epoque bénie des cols pelle-à-tarte et des couleurs de fringues improbables.
Où l'on suit le Divin Marielle, chantre de la beaufitude made in France, s'ébattre avec sa bouchère de maîtresse au son d'une Samba de supermarché. Tenter une réconciliation femme/maîtresse autour d'un repas ( surréaliste!) chez ses parents. Partir en virée dans la bourgeoise Deauville dans un costume des plus ringards (même en 1977!) que feu Joe Dassin n'aurait pas renié. Et tellement d'autres scènes hautement improbables mais diablement efficace..
Une farce aussi ENOORME que le cabotinage excessif mais totalement maîtrisé du grandiose Jean Pierre Marielle. Donnant ici (et peut-être encore plus que dans les galettes) toute l'étendue de son génie comique, digne des plus grands noms de la comédie Italienne (Gassman,Sordi ou Manfredi.) dont le film par son humour potache et paillard, sa façon de coller aux basques de son héros et de l'implanter dans la réalité sociale de son époque, fait clairement penser.
C'est avec l'oeil pétillant et un sourire satisfait que l'on éteint sa télé. Content d'avoir passer une excellente heure et demi devant une comédie aux dialogues ciselés dans le plus franchouillard des mauvais goûts, avec des répliques qui tapent fort sous la ceinture. Qui sous ses gros airs de grossièreté et de vulgarité assumés, distille ce doux et étrange parfum de bucolisme un peu poisseux, de poésie bancale.
Alors certes, ce n'est pas "LA" poésie façon Pléiade Ronsardienne; mais plus une "gaillardise" Rabelaisienne, une fable libertaire aux accents Villoniens..
Quelque chose de très Français, finalement.... Poil au gland !
http://www.youtube.com/watch?v=GOzm_iMA0E8