J'ai eu l'occasion de voir Comme un avion, de Bruno Podalydès dont je n'avais jusque là que vu Adieu Berthe, l'enterrement de mémé et Le Mystère de la chambre jaune dont je viens d'apprendre qu'il est le réalisateur.
Adieu Berthe était assez spécial, peut être trop burlesque, je ne sais pas mais je n'avais pas plus apprécié que ça, donc j'appréhendais un peu ce nouveau film, la bande annonce avait l'air sympa en plus, je m'attendais donc au final à un sympathique moment mais pas fortement mémorable.
Et pourtant, voilà que ce fut une assez bonne surprise, très bonne même, c'est drôle, fun, le casting a de la gueule, la réalisation est jolie, la bande son de même, surtout ce final sur du Bashung, non vraiment, j'ai passé un excellent moment devant cet élan de fraîcheur.
"Michel, passionné par les avions, tombe sous le charme d'un kayak dont la forme lui fait penser à un avion. Il part avec son kayak sur une rivière inconnue."
Synopsys tout bête, film tout bête, et pourtant si attachant, si spécial, j'ai eu la banane tout le long, vraiment, je me suis bien marré en plus, ce n'était pas juste des sourires en coin, l'idée du kayak qui procure la même sensation sur l'eau qu'un avion dans les airs, c'est bien trouvé, et l'aventure pleine de rencontres loufoques et amoureuses est un plaisir.
En bref, on se laisse porter par le courant en suivant ces acteurs très justes, cet humour qui fait mouche, la folie et originalité de Podalydès, franchement un film que je conseille et qui change des grosses comédies qu'on nous pond tous les 3 mois.