« On m’a tiré dans le cul, est-ce que tu te rends compte ?! »

Des choses gentilles à dire sur ce film

• John Baddam, l’action, il sait faire. Et justement, si Comme un oiseau sur la branche n’est pas le maître-étalon du film d’action des années 1990, il n’en demeure pas moins l’un de ses meilleurs représentants : un scénario simple mais efficace, des personnages un peu opposés forcés à faire équipe, une réalisation punchy, pas de ventre mou, des gags qui arrachent toujours un sourire.
  • La poursuite en voiture du début que le personnage de Rick (Mel Gibson) vit pour une bonne partie la tête en bas.
  • Des méchants très très très méchants (David Carradine et Bill Duke avec leurs bonnes gueules de salopards et dans une moindre mesure Stephen Tobolowsky impeccable en agent corrompu et onctueux) qui connaissent chacun une mort très très très horrible.
  • Des répliques du style « Vous pouvez enlever vot’ gueule de mon trottoir ? »

Ce film contient 70 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - À voix haute | Commente tout ce qui se passe autour - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Course-poursuite | Cède le volant en roulant - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Interprétation | Rit de manière forcée - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

Personnage > Caractéristique

Marmonne - Loose | S’évanouit exagérément - Ouh ! | Réactionnaire - Super pouvoir | Il/elle sait tout faire

Personnage > Citation

Commente | « Ce mec est dingue » - Ordonne | « Je les retiens, continuez sans moi... » - Questionne | « Y’a quelqu’un ? » - Récrimine | « Hé, mais ça va pas ! » - S’inquiète | « Oh mon dieu ! » - Se plaint | « Je ne veux pas mourir »

Personnage > Héros ou héroïne

Caractère | Est pote avec tout le monde - Passion | Demande en mariage chevaleresque - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e - Tous pourri·es | Policier·es corrompu·es

Réalisation

Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Fin | Tout est bien qui finit bien - Grammaire | Ralenti lors d’une chute - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Technique | Pluie artificielle artificielle - Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

N’importe quoi | Explosion injustifiée - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »

Scénario > Blague, gag et quiproquo

À voix haute | Se parle - Gémissements, geignements ou cris répétés

Scénario > Élément

Merci, Captain Obvious ! - Scène de douche - Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Deus ex-machina - Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Mise en scène | On entend le mécano mais on ne voit que ses jambes dépasser de sous une voiture - Ouverture | Personnage qui sort de taule - Passion | Sous-entendu sexuel - Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Homophobie - Stéréotype physique lié à un métier

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude et/ou stéréotype sexiste - Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha - Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Image dégradante | Femme casse-couilles - Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères

VO française ou doublage en VF

Expressions désuètes

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Mel Gibson et Les meilleurs films de 1990

le 11 sept. 2022

D'autres avis sur Comme un oiseau sur la branche

AMCHI

Critique de Comme un oiseau sur la branche par AMCHI

Un film vif et pétillant avec un duo extra formé par Goldie Hawn et Mel Gibson ; j'aime beaucoup ce mélange d'humour et d'action certes pour être lucide ce film n'est pas une véritable réussite mais...

le 24 mars 2016

Fêtons_le_cinéma

Pour un buddy movie de plus

Bird on a Wire suit une série de recettes qui ont fait le succès des buddy movies dans les années 80 – on pense surtout aux deux premiers volets de la saga Lethal Weapon, réalisés par Richard Donner...

le 1 nov. 2021

FrankyFockers

Critique de Comme un oiseau sur la branche par FrankyFockers

c'est un film course-poursuite tout ce qu'il y a de plus classique, pendant deux heures, on en veut à la vie de nos héros qui courent pour échapper à leurs tueurs. La seule originalité c'est que...

le 12 nov. 2014

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023