En tant que grand fan de la discographie de Orelsan et de son groupe parallèle avec Gringe, les Casseurs Flowters, c'est avec joie que je suis allé à l'avant-première de son tout premier film, où les deux rappeurs étaient présents ainsi qu'une partie de l'équipe. Et il est clair que le film saura contenter les fans puisque l'histoire de base reprend exactement le même pitch que celui de l'album des Casseurs Flowters sorti l'année dernière, mais en y ajoutant de nombreuses références à celui-ci, que cela soit dans les situations des personnages ou dans certains dialogues.
Mais à trop vouloir faire du fan-service, Orelsan va surement perdre en chemin le grand public qui, s'il n'a pas écouté l'album avant de voir le film, ne va pas nécessairement connaître d'emblée les bases de l'histoire et va passer à côté de l’intérêt principal du métrage, à savoir son aspect "suite/adaptation/remake". On peut quand même dire qu'il pourra à la place se contenter de la mise en scène qui se révèle simple mais efficace, surtout pour un tout premier film dans le cas de Orelsan (bien qu'il ait été aidé par Christophe Offenstein, qui co-réalise le film).
Qui dit 1er film, dit aussi 1er rôle d'acteur et à ma grande surprise, tout le casting (majoritairement composé d'amis du duo) est très juste et ne fait "amateur" à aucun moment, en particulier Gringe qui dispose d'énormément de talent, et qui pourrait aisément continuer sa carrière d'acteur dans d'autres styles. On peut juste reprocher une écriture un peu trop facile et "tire-larmes" ainsi qu'une bande originale assez faible comparé à ce que les deux rappeurs nous avaient proposé avec leur premier essai studio.
Pour un film (presque) indépendant fait avec le cœur et sincérité, Comment C'est Loin remplit parfaitement son objectif et saura satisfaire les fans de la première heure du rappeur de Caen. Mais pour les autres, il va toutefois être difficile de rentrer correctement dans son univers sans passer par la case "Musique" d'abord.