Vous avez sans doute entendu parler d'Orelsan ces dernières années : c'est lui le fameux rappeur polémique (pléonasme ?) auteur du pétillant "Sale Pute" et du romantique "Saint Valentin".
En 2009, ces deux créations originales ayant heurté la sensibilité d'associations féministes -on se demande bien pourquoi- , son groupe Les Casseurs Flowters s'était vu déprogrammé des Francofolies, sur pression de Ségolène Royal, notre bien aimé protectrice et garante des bonnes mœurs.
Merci pour le buzz madame Royal, car les carrières d'Orelsan et de son pote Gringe ont depuis pris un coup de boost. Les voilà depuis la rentrée dans la série Bloqués co-écrite par le créateur de Bref, Kyan Khojandi, et diffusée sur Canal+
Dans ce long métrage, ils incarnent deux trentenaires enchaînant les petits boulots, et s'accrochant à leur rêve, celui de vivre du rap.
On s'attache aux personnages, grands adolescents anti-conformistes, qui vivent en colocation dans un appartement en bordel, enchaînant les soirées dans le bar du coin, et vidant les bouteilles de l'hôtel où l'un des deux à un job de gardien de nuit.
Le décor, c'est celui de la province, où la seule chose à faire en journée est d'aller au centre commercial, à condition de ne pas louper le bus..
Cette comédie est efficace, et la musique y est bien mise en avant ( écouter l'album du film sur deezer). Mais l'intérêt principal est de découvrir l'univers du duo et de voir que ces deux personnages ne se prennent pas au sérieux, contrairement à Ségolène Royal.
Malgré son apparente nonchalance, on réalise qu'au delà du provocateur, Orelsan est un jeune homme qui a des rêves, qu'il est bien entouré et qu'il est apparemment bien parti pour les réaliser.
critique publiée sur http://critique-ouverte.blogspot.fr/2015/12/comment-cest-loin.html