Très gros casting sur ce film avec des acteurs très investis.
D'abord l'ours brun rachitique, qui pour les besoins du personnage s'est privé de nourriture pour rentrer dans le rôle de l'ours qui sort d'hibernation, affamé après une période de 9 mois sans se nourrir..
Un régime draconien donc qui n'a rien a envier à celui de Christian Bale dans The Machinist.
Pour les besoins du personnage, on le voit avaler un poisson cru entier, nageoires et arrêtes comprises. Et sans une grimace. Une prestation d'acteur impressionnante, qui lui ferait passer haut la main les pires épreuves de la téléréalité.
On note aussi l'ourson qui apporte une touche comique, lorsqu'il se roule sur le dos, attrape ses pieds avec une facilité déconcertante, et lâche un petit pet que le réalisateur à su saisir à la volée. Un don pour le gag visuel indiscutable. D'ici quelques années, je pense qu'on risque de le revoir, pourquoi pas sur scène.. Jean-Marie Bigard n'a qu'à bien se tenir.
Quelques scènes d'apnée sous marine aussi, qui nous rappelle Le Grand Bleu. On retient notre respiration avec ces animaux qui -au risque de leur vie- repoussent toujours plus loin leurs limites physiques pour chasser le saumon.
Plus sérieusement, il s'agit là d'un film documentaire grand public de bonne qualité.
Surtout pour les images (la 3D est bluffante) et la prise de son qui nous donne vraiment l'impression d'être aux côtés des Ours.
Ici par contre, pas de gros drames comme c'est souvent le cas dans les documentaires animaliers. Vous pouvez y emmener vos enfants sans hésiter.
La musique par contre est un peu spéciale, et la voix off, Marion Cotillard, est une originalité. (ça nous change de la voix grave et posée de Pierre Arditti).
On comprend mieux en tout cas ce qui a donné l'idée de ce sketch intitulé "L'ours" avec Marion Cotillard, Jean Dujardin et Guillaume Canet
critique publiée sur : http://critique-ouverte.blogspot.fr/2014/01/terre-des-ours.html