Cette critique fait partie de la liste "48Hrs with Walter Hill".
https://www.senscritique.com/liste/48Hrs_with_Walter_Hill/1587246
Brewster's Millions est tiré du roman d'un certain George Barr McCutcheon.
Il faut croire que ce livre a excité les cinéastes, puisque le film de Walter Hill en est sa 7eme adaptation à l'écran!
Hill fait donc un écart dans sa filmographie, dixit ses dires "an aberration in the career line" et réalise ce film "to improve my bank account and success quotient"...
Donc, même si Hill n'a pas d'atome crochu avec cette commande, il n'en reste pas moins que ce Brewster's Millions est une excellente comédie dans la lignée du Trading Place de John Landis.
D'ailleurs, les deux réalisations ont un rendu final somme toute assez proche, ce qui veut dire que Hill a réussi à se hisser à la hauteur du film de Landis...malgré que ce projet ne soit qu'un gagne-pain pour lui.
Ce qui me laisse à penser que Walter aurait dû continuer à explorer cette veine comique, ça aurait pu être intéressant...
Présentant un casting très chouette réunissant John Candy, Richard Pryor, Jerry Orbach, Stephen Collins et Hume Cronyn, l'on y retrouve comme à l'accoutumée les membres de la "famille Hill", soit Allan Graf, Peter Jason, Alan Autry et Lin Shaye.
Ode au Dieu argent, cette comédie est très agréable à regarder de par l'abattage de sa star Richard Pryor (pourtant dans une période sombre), laissant un peu en retrait la bonhommie habituelle de John Candy.
En résumé, un film très sympathique et une réussite pour la seule vraie comédie de Walter Hill.
"Vote for None of the above !"