Adapté du bouquin du docteur Seuss, ce petit dessin animé pourrait en rebuter plus d'un: animation sommaire, durée très courte et chansons à volonté, sans compter un tampon "film de Noël" qui pourrait faire vomir les plus réfractaires, pour qui ce nom est synonyme de grande mièvrerie.
Ça tombe bien, car le personnage principal est assez semblable à ces personnes. Il s'agit d'une créature maléfique (et doublée par Frankenstein en personne) exaspérée par Noël, et les préparatifs de la fête organisé par la ville voisinant son repaire (Chouville). La coupe étant pleine, il décide de saboter les festivités en volant toutes les décorations et les cadeaux des
Ce personnage est très attachant car à l'instar de son collègue Ratigan, il fait le mal par pur plaisir de le faire. Il est donc fascinant de voir ses machinations et ses plans maléfiques. Il est tellement mauvais et pourtant tellement content de l'être qu'il est difficile de ne pas vouloir l'être avec lui, rien que pour le fun.
Mais la fin montre qu'il avait tort, ses voisins lui montrant que Noël est "un peu plus" que ce qu'il pensait. Je me refuse à spoiler un dénouement aussi bien fait, se payant le luxe d'éviter les guimauves tant redoutées tout en critiquant une certaine façon de concevoir Noël.
En revanche, je vous encourage vivement à le voir. Et le reste du film aussi d'ailleurs. Sans parler du livre et d'une manière générale, de toute l'oeuvre du Dr. Seuss.