Trois employées de bureau se rebellent contre leur patron qui remplit toutes les cases du parfait sexiste. Les trois femmes se retrouvent bientôt entraînées dans un enchaînement d’événements qui les dépassent, mais la solidarité féminine va vite leur faire reprendre le dessus.
Au casting, la célèbre chanteuse de Country : Dolly Parton. Son rôle lui va parfaitement, elle qui durant sa vie a dû conquérir sa liberté pour faire carrière et s'affranchir de Porter Wagoner qui voulait la régenter et refusait de lui laisser suivre sa voie. C’est elle qui chante de sa voix énergique le générique d’ouverture et de fin. Elle forme un trio de choc avec Jane Fonda et Lily Tomlin. Leur complicité est agréable à voir.
Une séquence que j’ai trouvée excellente est celle où le personnage de Lily Tomlin se rêve en Blanche neige, souriante et féerique, empoisonnant son patron avec le support des mignons animaux de la forêt en personnages animés.
Nine to Five est une histoire légère sans prétention mais qui met de bonne humeur. Les acteurs se sont visiblement bien amusés eux aussi.
Retirez vos sales pattes. J’ai été honnête avec vous dès le départ. J’ai enduré les regards, les mains baladeuses et tout ça car j’ai besoin de ce travail, mais là, c’est trop ! J’ai un pistolet dans mon sac, jusque-là j’ai tout accepté à cause de mon éducation. Mais je vais vous dire un truc : si vous dites encore un mot à mon sujet ou faites une autre proposition indécente, je vais sortir mon flingue et vous transformer d’un seul coup de coq en poule !