Harcelées sans cesse par leur patron, trois employées pactisent afin de lui faire payer ce qu'elles ont subies depuis des années.
Totalement méconnu aujourd'hui, Comment se débarrasser de son patron a été une révolution à l'époque dans le sens où c'est le premier film de Studio interprété majoritairement par des femmes qui a été un carton commercial, et il a été le signe d'un premier changement de mentalité comme quoi les femmes ne sont pas des potiches, mais qu'elles savent aussi botter les fesses aux hommes.
En plus, il y a un casting d'enfer avec Jane Fonda, Lily Tomlin, Dolly Parton (pour qui c'était son premier film) et Colin Higgins en tant que patron peau-de-vache. Celui-ci n'hésite pas à ridiculiser les femmes, voire à reluquer ouvertement le décolleté de Dolly Parton quand il va faire volontairement tomber ses stylos et qu'il va lui demander de les ramasser. Le point de vue au départ est celui du personnage de Jane Fonda, fraichement arrivée dans l'entreprisse, qui est maladroite comme pas permis, et qui va voir Lily Tomlin se faire refuser un poste parce qu'elle est une femme, ou Dolly Parton refuser les avances de son patron parce qu'elle est mariée.
C'est presque une sororité à laquelle on assiste, des femmes qui veulent tout simplement exister, et ce qui est perçu comme quelque chose d'important est ici montré sur le ton de la comédie dont il faut dire est qu'elle est très efficace. De plus, il faut se rappeler que le film est réalisé et écrit par Colin Higgins, qui était le scénariste de Harold & Maude, chef d'oeuvre d’humour noir. Dont on en retrouve ici une trace brillante dans une scène où Lily Tomlin, déguisée en Blanche-Neige, verse de la mort-aux-rats dans le café de son patron, avec des animaux en dessin animé tout autour d'elle !
Oserais-je employer le terme féministe ? Possible, car les femmes y sont montrées comme drôles, sympas, mais également machiavéliques, et calculatrices, comment peuvent l'être les hommes. Il y a juste ce visuel que je trouve parfois assez moche, et la coupe choucroute de Jane Fonda, mais la comédie est là, et c'est le principal. A noter qu'à la suite de ce succès, qui était une surprise, il y aura une série télé, produite par Jane Fonda pour la première saison, et qu'une suite était en projet jusqu'au décès de Colin Higgins en 1988.
Enfin, n'oublions pas que cette dernière et Lily Tomlin jouaient pour la première fois ensemble sans savoir que trente-cinq ans plus tard, elles seront les héroïnes de la très bonne série Grace & Frankie, qui pourrait être vu un prolongement du film.