Les films de Philippe Clair en DVD, c’est rare. Alors quand on en trouve un, on se jette dessus en espérant tomber sur une pépite digne du Führer en Folie.
Et bien au final c’est assez mitigé : ça ne vaut pas ses films complètement barrés, mais j’en ai quand même pleuré de rire tellement c’est nul a chier.
On a l’impression que le film est une sorte de délire tourné pendant une colonie de vacances : on a aucun personnage principal, les chambres sont installées dans un hangar, la caserne est un vrai moulin, et surtout les gags racistes et homophobes.
On suit donc une chambre de jeunes qui partent pour leur service militaire. Chacun aura sa technique pour se faire réformer : se faire passer pour une tante pire que la cage aux folles, un fou avec une moto invisible, un mec hyper violent etc.
Mais il y a quand même 2 personnages qui m’ont fait couler des larmes au sens propre : c’est le fils de bourge et le gay. Je n’ai jamais vu des imitations aussi pathétiques, pitoyables. Imaginez vraiment à cet instant imiter ces 2 personnages, sans réflexion et avec les pires clichés. Et bien, vous tombez dans le mille. Et le pire, c’est qu’ils y croient. C’est leur moment de gloire.
Et alors n’attendez pas à voir un film militaire. En fait c’est le chaos complet. Le gay donne des cours de danse à toute la caserne, le bourge vole tous les éléments de la caserne qu’il cache sous son lit, on a une fille qui rentre à la caserne comme dans un moulin pour faire du tennis avec un des élèves.... bref c’est un joyeux bordel.
Néanmoins, le rythme s’essouffle quand même sur la fin. Et il y a des réflexions assez limites qui tombent (comme le gay qui n’est pas gay en réalité et qui parle de casser la gueule à ces gens) et on perd un peu l’intérêt, même en tant que nanar.