Excellente comédie sixties
Comment voler un million de dollars a tout de l'excellente comédie sixties, à l'image de sa délicieuse actrice principale Audrey Hepburn et de son tout aussi délicieux acteur principal Peter O'Toole, elle est drôle, fraîche, ingénue, pas aussi prévisible qu'on ne l'imagine et élégante.
Evidemment si le film est porté de main de maître par un duo ébouriffant Hepburn / O'Toole, bien plus pertinent que dans son équivalent plus célèbre What's New Pussycat sorti la même année, avec des rôles taillés sur mesure, la jeune fille fraîche et libre, le dandy érudit et canaille. Il ne faut certainement pas en oublier les personnages secondaires très travaillés, notamment l'incroyable père, avec sa tête de comte de dracula et sa répartie fort spirituel, le garde à Moustache -cliché français kitchouille mais dont l'apport burlesque est évident et surtout une histoire pas si évidente, pas si prévisible. Une comédie sur fond de faux tableaux, d'enquête, avec rebondissements multiples, ça met un peu de piment dans la relation du duo... On notera quelques détails forts bien vus (l'inconnu très important qui téléphone au chef de la sécurité, la mère d'audrey qui aurait servi au fameux cellini, l'industriel parvenu passionné d'art, les techniques invraisemblables du gentleman cambrioleur...), souvent clichés, mais jamais lourd, ni pesant.
Une excellente comédie sixties dans la lignée des Billy Wilder et comédies italiennes que j'affectionne tant.
Finalement, il ne manquait qu'une touche de musique pop et ça rentrait dans mon pantheon personnel ! ahah.