Une nuit de 12 ans
Sale temps pour les pêcheurs, Mr. Kaplan : en deux films, le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner s'est imposé comme un cinéaste majeur d'Amérique latine. Son troisième long-métrage, Compañeros,...
le 4 nov. 2018
7 j'aime
L’Uruguay est un petit pays qui ne fait parler de lui que tous les quatre ans pendant la coupe du monde de football. A cette occasion je deviens supporter Uruguayen et je tends toute ma volonté pour que la petite équipe réussisse à tenir tête aux grosses grâce à sa défense héroïque. L’histoire des Tupamaros se résume un peu à la même histoire : celle de la lutte héroïque des petits contre les puissants (les dictatures militaires soutenues par les Etats-Unis et la CIA). Les trois dirigeants emprisonnés Mauricio Rosencof, Fernandez Huidobro et José Mujica sont emblématiques de cette résilience face à des conditions de détention inhumaines. Frappés, torturés, privés de lumière, ils ne pouvaient se raccrocher qu’à certaines images du passé. Emprisonnés pendant douze ans de 1973 à 1985 avec le statut d’otages ils ont réussi à ne pas se suicider et à ne pas tomber dans la folie, montrant à l’occasion leur supériorité intellectuelle en rédigeant à la place des gardiens des lettres d’amour. A la vue de ses conditions de détention il est tout à fait incroyable que José Mujica soit devenu président de la république en 2010.
Le film est essentiellement un film d’univers carcéral. Ma note ne reflète donc pas l’intérêt du film ni son sens du montage (l’intérêt ne faiblit jamais) mais traduit la sensation d’inconfort du spectateur pendant presque tout le film. L’émotion parvient cependant à nous submerger pendant la séquence finale de libération. Et dorénavant je saurai pourquoi je suis supporter de l’équipe d’Uruguay.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films latino-américains
Créée
le 2 avr. 2019
Critique lue 615 fois
3 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Compañeros
Sale temps pour les pêcheurs, Mr. Kaplan : en deux films, le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner s'est imposé comme un cinéaste majeur d'Amérique latine. Son troisième long-métrage, Compañeros,...
le 4 nov. 2018
7 j'aime
Petit à petit toutes les dictatures militaires d'Amérique du sud vont avoir leur film. Cette fois c'est au tour de l'Uruguay. Comme nous l'annonce l'affiche, voilà un film puissant. Tous les codes du...
Par
le 28 mars 2019
6 j'aime
1
Outre l'aspect historique et réaliste du film, qui sont parmi les grandes forces de ce long métrage, la puissance émotionnelle mise en œuvre est le mât qui tient le reste. Que ce soit du côté de la...
Par
le 30 août 2019
3 j'aime
Du même critique
J’ai bien failli faire l’impasse sur ce film mais nous étions le 31 août et il me restait deux tickets de cinéma à utiliser dernier délai, donc retour vers l’enfer du 9-3, bien planqué cette fois-ci...
Par
le 1 sept. 2019
34 j'aime
10
Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le...
Par
le 21 août 2019
28 j'aime
10
Similarité, identité, conformité et similitude. Le dernier opus d'Almodovar respecte ces principes. Principe de similarité Julieta est un film sur les rapports mère - fille, comme tous les films...
Par
le 1 juin 2016
28 j'aime
1