Support: Bluray
Pour son premier film, Costa-Gavras décroche le gros lot avec un casting hors-norme. L’occasion pour le cinéaste d’expérimenter, enfin derrière la caméra après avoir bossé pour Verneuil, Demy et Clément en tant qu’assistant (et rencontrant ainsi Montand et Signoret sur Le Jour et l’Heure). Si Compartiment Tueurs est in fine assez convenu dans son intrigue une fois le concept dévoilé et où le pot aux roses est décelé à mi-parcours, c’est avant tout une réussite en termes d’écriture.
Car l’enquête aura tôt fait de passer au second plan pour laisser la part belle à une galerie de portraits bien français. Chaque scène est l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la société d’alors, via des personnages à la gouaille bien sentie lâchant des perles d’humour noir, du timide névrosé à l’anar grande gueule, en passant par la bourgeoise esseulée. Gavras se fait la main, et dirige une troupe d’acteurs déjà au sommet avec une aisance déconcertante.
Déjà par ce coup d’essai, le réalisateur montre qu’il en a sous le coude, et prépare le terrain pour ses futurs Un Homme de Trop, Z et L’Aveu. Tout juste aurait-il fallu une intrigue plus surprenante pour égaler l’efficacité des dialogues.