Costa-Gavras qui dès son baptême du feu en tant que cinéaste réussit l'exploit de réunir un sacré casting. Pas besoin donc de chercher loin pour trouver une bonne première raison de regarder ce film. On soulignera juste que le mec est tellement culotté à ce niveau-là qu'il engage même un acteur comme Daniel Gélin juste pour apparaître quelques secondes et sans aucun dialogue.
Autrement malgré un aspect parfois un peu trop maniéré dans la mise en scène et un Yves Montand qui en fait un peu trop dans l'accent du sud, on regarde ce film policier avec intérêt. On soulignera des petites audaces scénaristiques peu habituelles pour l'époque,
si on excepte bien sûr la première partie de Psychose, comme de présenter longuement des personnages avant de les faire passer de vie à trépas.
Et un ensemble est rythmé, ne manque pas de suspense et de rebondissements. Les personnages sont assez bien croqués, notamment le jeune couple formé par Catherine Allégret et Jacques Perrin est attachant. Et puis, chose étonnante pour un Costa-Gavras, qui changera vraiment et complètement son fusil d'épaule par la suite sur ce point, il y a beaucoup d'humour dans les dialogues.
Bref un petit plaisir de légèreté avant les choses sérieuses, ce serait complètement con de s'en plaindre.