Comme vous vous en doutez certainement au vu de ma note, j’ai littéralement adoré ce film pour tout un tas de raisons que je vais tenter de vous expliquer. Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un film inspiré de faits réels. Tout ce qui s’y déroule s’est donc réellement passé dans la réalité. Et ceci sans aucune modification particulière. Effectivement, le réalisateur a fait le choix de respecter scrupuleusement la réalité des faits, que ce soient au niveau de l’enchaînement des événements ou tout simplement des actes subis par la victime.
Du coup, certains pourraient reprocher au film son côté extrêmement lent car dans un souci de réalisme, aucune ficelle narrative qui aurait pu permettre de captiver davantage le spectateur n’a été rajoutée. Et personnellement, c’est justement ce que j’ai aimé dans ce film, le fait qu’il raconte précisément ce qu’il s’est passé dans la réalité sans jamais juger les personnages. Cela donne énormément d’impact au récit car plusieurs séquences du film sont tellement invraisemblables qu’on en vient rapidement à se demander comment ce genre de choses ont pu se produire. Et si le film n’était pas basé sur des faits réels, je pense qu’on aurait eu vite fait, en tant que spectateur, de rejeter ce qu’on voyait pour cause de non crédibilité. Mais c’est malheureusement bel et bien crédible puisqu’il y a eu près de 70 cas similaires aux États-Unis au début des années 2000.
Ensuite, au-delà du caractère réel de l’histoire, j’ai également beaucoup apprécié le fond du film. En effet, celui-ci suscite assez rapidement une multitude de questions liées à la problématique de la soumission face à l’autorité. La plus importante de toutes étant peut être : « Qu’aurions-nous fait si nous avions été dans la situation? ». En ce sens, le film met en lumière un sujet important et nous force tous d’une certaine façon à nous remettre en question. D’autant plus que dans ce genre d’affaire, il n’y a pas qu’une seule victime. Le fond est donc particulièrement intéressant et constitue déjà à lui seul une bonne raison de voir le film. Mais ce n’est évidemment pas la seule, il y a également la réalisation de Craig Zobel qui est vraiment maîtrisée puisque non seulement il parvient à rendre joli des plans de fast food, chose qui n’est déjà pas aisée, mais il parvient aussi à mettre en place une atmosphère à la fois oppressante et dérangeante. Enfin, côté casting, je ne trouve absolument rien à redire aux prestations de Dreama Walker et Ann Dowd tant elles sont parfaites dans leur rôle respectif. Ce ne sont pas forcément des personnages très faciles à interpréter mais je trouve qu’elles les incarnent avec beaucoup d’authenticité.
En conclusion, Compliance est donc un film bouleversant qui tire principalement sa force de la réalité de l’histoire qu’il raconte. En effet, sans ces malheureux incidents, le film tel qu’il est serait passé pour une simple fiction peu crédible. Alors qu’ici, l’impact des séquences prend soudainement une tout autre dimension. Qui plus est, la mise en scène est soignée et les acteurs sont convaincants. Bref, un film à voir au plus vite. Un vrai coup de cœur pour moi !