Il ne faut parfois rien d'autres qu'un espace délimité, qu'une poignée de personnages et une situation de départ intrigante pour tenir le spectateur éveillé jusqu'à la fin. Remarqué dans divers festivals et tiré d'un fait réel, "Compliance" est de ces petits films capables de compenser leur budget réduit par un sujet fort et un certain suspense.
Revenant sur une affaire sordide où une employée de fast-food va être séquestrée et humiliée par une direction se pliant au désir d'un officier de police ayant téléphoné pour régler une affaire de vol, "Compliance" nous tient en haleine sans aucun problème lors d'une première partie tendue et très bien écrite, illustrant efficacement les conséquences d'un abus de pouvoir et d'une manipulation insidieuse sur des civils n'ayant visiblement pas inventé l'eau chaude et soucieux de faire respecter la loi et de se faire bien voir des institutions, tout en décrivant le quotidien d'une petite chaîne de restauration rapide.
Dommage alors que l'identité de l'officier à l'autre bout du fil nous soit plus ou moins révélée à mi-parcours (même si nous ne sauront rien de ses motivations nous découvrons rapidement son visage et son environnement), réduisant à néant la petite aura de mystère qui émanait du film. D'autant que le spectateur se verra, au cours de cette seconde partie, prit en étau entre l'envie de croire à l'appellation "tiré d'un fait divers" et un scepticisme grandissant face à l'extrême crédulité des personnages.
Bancal et éventant trop rapidement le mystère, "Compliance" est un petit film cependant addictif et doté d'une interprétation criante de vérité, un regard glaçant sur notre société actuelle et notre bienveillance de citoyen modèle, qui a les qualités et les défauts des films inspirés par des faits réels.