J'étais pas parti pour écrire une critique de Conan 2011 mais je me devais de le défendre. Pourquoi ? Parce que j'ai vu que ses prédécesseurs avec Schwarzy avaient une meilleure note alors que franchement, ils étaient bien plus mauvais.
Commençons par le commencement : ce film est une adaptation. Nispel et ses scénaristes se sont pas trop pris la tête mais sont restés plus fidèles que les anciens opus. Attention ça pète pas trois pattes à un canard non plus, ho !
Nous voilà donc plongés dans du Med-Fan violent où la guerre est prépondérante. Conan naît d'ailleurs SUR un champ de bataille, histoire de bien nous montrer qu'il est prédestiné. Ça ne rate pas, Conan ne sera donc jamais banquier ou assistant social mais bien un guerrier barbare qui est formé par son père et commence ses méfaits dès sa plus tendre enfance (le gamin qui joue le jeune Conan est d'ailleurs bluffant). Seulement voilà, comme on s'y attendait un peu, tout va basculer.
Quelques spoilers habilement dissimulés plus tard, on retrouve notre Conan grand et musclé prêt à continuer ce qu'il avait déjà bien entamé des années plus tôt : DÉTRUIRE ! Ca tombe bien, on est venu pour ça et on ne sera pas déçu. Que les ennemis soient surnaturels ou non, Conan en fait des sashimis avec sa grosse épée. Certes il fait quelques acrobaties et quelques moulinets plus esthétiques qu'autre chose mais ça reste de la baston bestiale, barbare et brute de pomme. Jason Momoa (j'ai failli l'oublier) est un Conan très crédible et objectivement, je le préfère à Schwarzy : il est plus primaire dans son expression et fait plus méchant (pendant les moments de détente par contre, il a vraiment l'air sympa et j'aimerais bien qu'il soit mon pote dans la vraie vie. Comment ça on s'en branle ?)
Le reste du casting est en dents de scie. La meuf qu'on a adjoint à Conan est assez transparente (je me souviens même plus qui c'est, c'est dire) et son pote black que-je-connais-même-pas-le-nom-de-l-acteur est plutôt sympathique. Du coté des méchants nous avons Stephen Lang dans le rôle du Grand Méchant Très Méchant qui joue comme dans Avatar et ça passe ET en bonus Rose Mac Gowan "mochifiée" pour les besoins de son rôle et qui n'apparaît plus comme une grosse bombasse et c'est tout mais plutôt comme une sorte de maîtresse démone dominatrice qui me rappelle celles présentes dans Dungeon Keeper (pour ceux qui y ont joué). En général, tout le monde surjoue un peu son rôle mais dans ce genre de productions, je trouve que ça ne jure pas bien au contraire.
Le spectacle est aussi présent. De bons effets spéciaux (quelques ratés par moments) et des moments de bravoure très réussis. Seule la scène finale, prenante au début, traîne un peu en longueur.
Conclusion : Conan n'est surement pas l'adaptation de l'année. Il ne faut pas non plus qu'il espère détrôner Le Seigneur des Anneaux et consorts... Mais, une fois tous les préjugés mis de coté (et je crois que c'est là le principal problème), on a un film d'action de facture plus qu'acceptable qui sera parfait pour vos soirées entre potes avec des bières et des pizzas (pour ceux qui regardent pas le foot). Et en plus, y a Ron Perlman.