Meilleure scène du film ? Conan contre le chameau...

Le premier film était bon. Perfectible, à mon sens, mais crédible, sauvage, doté d'une solide direction artistique et d'une B.O. de folie. La suite fut confiée à un réalisateur connu pour avoir mitonné un très bon film sur les Vikings. Ca aurait dû être dans la poche. Aurait dû...


Une fois n'est pas coutume, je ferai des comparaisons avec le premier (bon) film mais aussi avec les (excellents) écrits originaux de Robert Howard.


Conan démarre donc le film... en pleurnichant sur sa dulcinée morte dans le premier opus. Bon, il ne pleure pas littéralement. Mais il prie on ne sait pas trop quel dieu (pas Crom, qui maudit ce genre de faiblesse) dans on ne sait pas trop quel but (ressusciter la femme qu'il aime ? Si ce genre de demande fonctionnait, ça se saurait). Ensuite, le premier combat démarre rapidement et c'est vraiment sympa. Arnold semble bouger plus rapidement que dans la précédente mouture, il est moins pachydermique disons. Du coup, il se rapproche un peu de son modèle littéraire qui est connu pour son agilité d'extraterrestre, en plus de sa force.


Ensuite notre Cimmérien rencontre une reine que tous les spectateurs rangent dès le premier coup d'oeil dans la catégorie des maléfiques, mais pas Conan, qui boit ses paroles.


- Fais un travail pour moi, et je ressuscite la femme que tu aimes. 
- D'accord.
Bon déjà, un Cimmérien n'a rien d'un amoureux transi. Le vrai Conan (littéraire donc) serait passé à autre chose au lieu de rêvasser d'une morte. Mais le plus évident, c'est qu'un Cimmérien ne voudrait pas d'une femme revenue de l'au-delà. Conan a peur de la magie et du surnaturel. C'est dit dans les bouquins, mais aussi carrément dans le film, pratiquement dès le début. Qu'est-ce qu'il foutrait avec sa morte-vivante, hein ? Les scénaristes ont du croire que la nécromancie n'était pas de la magie, je ne sais pas. Mais admettons.

Conan accepte donc la mission. Sûrement un truc bien viril qui... non, juste faire du baby-sitting pour une princesse qui doit aller chercher des artefacts. Notons au passage le scénario directement inspiré d'une partie de Donjons et dragons imbibée de bière. Mais, à ce stade, j'y croyais toujours. En fait, le film se transforme rapidement en un gigantesque stéréotype de high-fantasy (le Cimmérien est un héros chevaleresque et s'entoure de toute une troupe d'aventuriers). Et qu'importe si le vrai Conan représente en fait le parangon de l'héroic-fantasy (le vrai Cimmérien est un anti-héros solitaire, occasionnellement aidé d'un équipier, pas plus). Je suis suffisamment souple pour apprécier voir Conan entouré d'une troupe digne d'un MMORPG courant dans la nature à la recherche d'un scénario pour affronter des vilains et visiter des temples. Mais il faut voir la gueule de cette troupe.


Conan passe par hasard dans tel ou tel endroit ou parle vaguement de quelqu'un et hop ! un nouveau stéréotype surgit. En plus du barbare, on a le voleur, le magicien, la guerrière et le... tank ? Inutile de leur écrire une vraie personnalité. Le voleur est le pire personnage jamais inventé pour une histoire de fantasy. Un couard qui balance des vannes de merde d'un niveau jamais atteint. Comme si Conan ou même n'importe quel héros de série B allait s'encombrer d'un tel dégénéré ! Pourquoi, mais pourquoi ? Par pitié ? C'est du sous-Pierre Richard avec des répliques de Cauet, alors euthanasiez-moi ce truc, bordel !


Et la guerrière black ? Vous l'avez foutue à poil avec une queue de singe, nom de Dieu ! Et elle gueule tout le temps, bondit et grimace comme l'animal de compagnie de Tarzan. Ca valait vraiment la peine de payer Grace Jones je ne sais combien de millions de dollars pour l'humilier à faire la guenon ? Ho, l'asiatique du groupe n'est pas beaucoup mieux loti, rassurez-vous. Magicien de mes deux, autre grimacier inepte pour qui lancer des sorts consiste à pousser très fort du cul en grognant tout en essayant de ne pas faire caca... Vous visiez vraiment le même public que le premier film avec ça ou seulement ceux qui ont subi une ablation du QI entre temps ?


Arrêtons-nous là, surtout que je ne suis même pas en colère. Le film ne le mérite tout simplement pas car il est d'un chiant, mais d'un chiant... Même pas un nanard, non, car les défauts ne sont pas poussés au point où on commence à en rire. Le réalisateur a juste atteint l'équilibre où on lève les yeux au ciel en poussant un bruyant soupir. On contemple de jolis décors qui ont dû coûter assez cher, on admet que ce second film introduit davantage de fantasy que son ainé, on regarde quelques combats parfois assez bien foutus et on oublie l'histoire abyssale qui ne s'inspire plus d'aucun récit d'Howard, on oublie les mauvais effets spéciaux, on oublie que Basil Poledouris a ressorti la BO du premier film mais en l'appauvrissant pour qu'elle paraisse bien minable, on oublie sa famille et ses amis, on oublie sa vie, on oublie de manger et on meurt de faim, réduit à l'état de squelette ricanant enfin devant l'écran qui brûle d'ennui et de talent gâché.


Pas assez bon mais surtout pas assez mauvais. Quel pire sort finalement que l'ennui qui atteint un tel point que vous vous sentez obligé de gribouiller une critique pour vous dire que vous n'avez pas vraiment perdu votre temps ? Ha oui, c'est vrai que j'ai vu Arnold interpréter Conan, après tout. Et ça, ça garde une telle dose de magie virile, que je suis d'ores et déjà prêt au retour de l'Autrichien dans le rôle du Cimmérien en 2017. Je serai au rendez-vous, barbare ! Tu n'as pas intérêt à gâcher ta sortie...


Spoiler du futur: Il n'y aura pas de "Legend of Conan" en 2017, crétin !


Ah merde... En 2018 alors ?


Spoiler du futur: ...

Amrit
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le 3 oct. 2016

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