Ce film nous plonge dans le monde véreux, non pas de l’Eglise mais de l’Elite catholique, qui n’a de religieux que le nom, à l’image de la politique actuelle en France.
Ce huis clos plutôt bien ficelé, même si parfois les notes de musique intrigante font too much, met en exergue ce qui semble être l’ancêtre de la télé-réalité. En effet, 108 vieillards enfermés ensemble pendant des jours pour élire un nouveau Pape, il y a plus de chance que l’un d’entre eux meurt de vieillesse avant la fin du conclave plutôt qu’un cardinal soit élu à la majorité. Rajoutez à celà que ces serviteurs de Dieu semblent tous être atteint d’Alzheimer car même en enchaînant 2 votes d’affilée, on se retrouvait avec un nombre abyssal de voix entre le 1er et le 2eme vote. Même Denis Brognard n’a jamais vu ça.
Néanmoins, la fumée blanche (point positif) de ce long métrage sont les costumes et en particulier les soutanes que portent les protagonistes, ce qui leur confère une aura digne de l’enfant sauveur. Si le film n’est oscarisable sur aucun plan, je mettrais justement un doute sur ce dernier point : oscar de la meilleure création de costumes.
Avant de passer à la partie spoiler, je vous recommande de ne pas forcément aller au cinéma pour voir ce film mais d’attendre le blu-ray pour le regarder avec les membres de votre paroisse sur une petite télé basse définition, au froid, dans la sacristie de votre collégiale histoire d’être dans l’ambiance.
SPOILER
Selon moi le conclave aurait dû durer un jour en élisant directement à l’unanimité Tedesco, l’explosion n’a que conforté mon choix car il était évident que le coupable n’avait pas un prénom du calendrier chrétien si vous voyez ce que je veux dire.
Le fait que Benitez soit élu est une facilité scénaristique pour pousser le film dans une direction du « tous ensemble pour faire progresser l’humanité » du wokisme en soit, sans faire dans l’excès, ce à quoi devrait ressembler les oeuvres « woke » à mon sens. Sa particularité sexuelle n’a d’ailleurs aucun sens et est plus là pour provoquer les vrais croyants, dont je ne fais pas partie donc je m’en moque. Je souligne simplement l’ouverture d’esprit des catholiques par rapport aux autres religions, imaginez un imam avec un utérus, vous aurez droit à la meilleure censure de la part de nos biens pensants dans le meilleur des cas, à un 11 septembre bis dans le pire des cas.
Il est d’ailleurs bon de rappeler que le wokiste suprême est notre Pape actuel, qu’on assimilerait plus facilement à Lucifer pour ses prises de position olé olé qu’au successeur du Christ pour prêcher la bonne parole. Une prophétie raconte même que Jésus ressusciterait une deuxième fois à la mort de François Ier pour remettre de l’ordre une bonne fois pour toute dans tout ce bordel. Jésus qui je le rappelle est juif, mais ça c’est une autre histoire…