Très déçu de ce film, réalisé par Edward Berger, qui je n'attendais pas spécialement mais qui donnait néanmoins envie avec sa bande-annonce prometteuse de suspense. Et c'est effectivement le cas, nous avons du suspense mais on est plus proche de la série télé aux quelques twists que du thriller haletant.
Après la mort du pape, le cardinal Lawrence doit se charger d'organiser le prochain conclave. Alors je ne savais pas ce qu'était un conclave avant de voir le film, c'est tout simplement des cardinaux qui se réunissent et qui doivent élire un nouveau pape, sachant qu'ils sont tous candidats, qu'ils le veuillent ou non. Mais bien-sûr, certains sont plus ambitieux que d'autres et entre secrets bien enfouis et manigances financières, Lawrence va devoir mener sa petite enquête pour éclaircir tout ça.
Sur le papier, ça a l'air passionnant, surtout que l'on touche à un contexte encore que très peu exploré et d'ailleurs assez méconnu, hormis pour les plus croyants, mais on tombe très vite dans un film qui se perd entre son côté film d'auteur un peu ennuyant et son côté thriller que très peu captivant donc. Eh oui, le film s'engage dans des sentiers battus et ne laisse plus trop de place à la surprise. Ce sont des retournements de situations déjà-vus mille fois.
Mais là où le film échoue le plus, c'est dans son aspect progressiste ou plutôt satyrique.
Car il y a bien un pape élu mais ce pape s'avère avoir un sexe féminin.
Voilà, le film se termine là-dessus après bien-sûr des passages très politisés (mais inévitables et même nécessaires avec un tel sujet) sur, en gros, les cardinaux progressistes et les autres, plutôt d'extrême droite, surtout dans un pseudo contexte d'attentat. Bon alors tout ça, c'est bien joli mais ce n'est jamais pleinement exploré. C'est là, comme une toile de fond et puis surtout, qu'est-ce que c'est pataud ! Je n'ai aucun problème avec le fait le mettre l'Eglise face à ses propres dilemmes et nombreux problèmes, bien au contraire, mais sérieusement, ça aurait été bien plus efficace avec un peu plus de subtilité ! Avec des personnages qui ne soient pas simplement "méchants" ou "gentils". Parce-que là, on est clairement dans du manichéisme qui ne cherche jamais à aller au-delà.
Et puis c'est sans parler de la mise en scène qui est certes réussie techniquement mais qui est loin d'être marquante ; on retrouve par ailleurs ici aussi l'esprit série télé (il y a quand un plan très réussi, celui des parapluies blancs).
"Conclave" est donc, au mieux, un film déjà suranné avant même sa sortie et surtout naïf, au pire un film paresseux et conscient de l'être.