Conclave est un film qui fait trembler le Vatican. Dans ce thriller politique, on suit avec attention l'élection d'un nouveau pape. Plongée au cœur du fameux conclave, la tension est crescendo afin de savoir qui succédera au pontife.
Alors que ces cardinaux devraient être uniquement dans la spiritualité, ils vont se déchirer pour avoir le pouvoir. Cela devient un véritable affrontement stratégique entre les différents candidats. Ils vont user des pires recours afin de détruire leur adversaire. C'est fascinant de voir cette manigance.
Chacun veut imposer sa vision aux autres. Conclave montre les différentes mouvances qui peut exister dans l'Église. Cela va des modernistes jusqu'au plus traditionnels. Certains iront même jusqu'à provoquer la haine des autres religions comme si le temps des croisades était de retour.
L'institution ecclésiastique est donc mise à mal. Surtout qu'Edward Berger insiste sur la volonté du Vatican de toujours étouffer ce qui dérange. L'image du Vatican passe avant la morale, et même bien-être des fidèles. Un constat glaçant.