« The nanny » est un film d’horreur psychologique produit par la Hammer et sorti en 1965.
Il est assez méconnu et je trouve ça dommage, car il est pour moi excellent.
Je l’ai découvert durant ma période d’examens et ce fut vraiment une formidable surprise, je ne m’attendais pas à une œuvre d’une telle efficacité.
Cela raconte l’histoire d’un petit garçon qui retourne dans sa famille après un séjour en institution spécialisée après avoir été accusé d’avoir noyé sa jeune sœur.
Néanmoins, celui-ci est persuadé que c’est sa nounou qui l’a tué et qu’elle compte également lui faire du mal.
Il lui voue une haine sans bornes et se méfie d’elle, ce qui ne plait pas à ses parents, qui eux sont convaincus qu’il est responsable de ce qui est arrivé à leur fille.
L’histoire, comme vous avez pu voir, n’est pas très joyeuse.
Le long métrage nous tient en haleine tout le long avec une atmosphère très sinistre, mais qui prend aux tripes.
Le petit garçon est certes un peu étrange, mais ne nous semble pas capable de meurtre et on a de la peine pour lui, il est obligé de cohabiter avec sa nounou, qu’il estime coupable de la mort de sa sœur. Il est joué avec brio par William Dix, qui malheureusement ne continuera pas sa carrière d’acteur par la suite, c’est dommage car il avait du potentiel.
Le personnage de la nounou, admirablement interprété par Bette Davis est très intéressante car dans presque toute la totalité du film, elle ne fait rien de mal, elle reste toujours très calme par rapport à la situation de ce gamin qui la déteste, pourtant, elle dégage quelque chose de froid, d’inquiétant et d’anormal.
On sent que ses intentions sont mauvaises. C’est ce qui rend la performance de la comédienne aussi puissante.
On se doute de la révélation finale, le long métrage ne possède pas un dénouement des plus surprenants, je vais vous le spoiler, car vous l’aurez de toute manière deviné.
La nounou est effectivement coupable de la mort de la petite, même si c’est accidentel.
Son frère n’y est pour rien et elle désire le supprimer aussi pour qu’il ne puisse rien dire.
Le fait qu’on s’attende au dénouement n’est pas un problème, car c’est un film qui se base surtout sur l’ambiance.
C’est très anxiogène, on se sent mal pour ce petit garçon, terrifié par cette dame et que personne ne croit.
Il ne veut rien manger de ce qu’elle lui prépare, de peur qu’elle l’empoisonne et il n’ose pas fermer l’œil de la nuit ou prendre un bain, car il craint qu’elle tente de le tuer.
La mise en scène est en plus de ça magnifique, certaines séquences sont remarquablement réalisées, nous mettent mal à l’aise et nous nouent l’estomac.
En bref, je vous recommande vivement d’aller jeter un œil à ce long métrage.
« The nanny » est un film d’horreur psychologique injustement oublié, qui a très bien vieilli et qui est totalement maîtrisé. L’ambiance fonctionne à merveille, on est sous pression tout le long et les performances des acteurs sont superbes.
À voir.