Un Stephen Frears paresseux et un peu ampoulé sauvé par Judi Dench.

On parle beaucoup de Woody Allen qui tourne au rythme stakhanoviste d’un film par an mais Stephen Frears ne démérite pas. Et il devrait peut-être ralentir un peu la cadence car la qualité de ses films s’en ressent. Pour, dans sa filmographie récente, des films réussis comme le magnifique « Philomena » ou l’excellent « The Program » (injustement passé inaperçu), on note des navets comme « Lady Vegas » ou des films passables comme « Florence Foster Jenkins » sorti l’an passé. Son « Confident royal » est plutôt à ranger dans cette dernière catégorie. Il y retrouve Judi Dench, émouvante et inoubliable Philomena, pour conter les dernières années de la reine Victoria. Celle-ci s’était attachée à un serviteur hindou venu lui apporter un présent lors d’une cérémonie; c’est cette relation improbable que narre le long-métrage. L’actrice anglaise est encore une fois magistrale dans le rôle de cette reine qui n’a plus le goût du pouvoir et se lasse du protocole. C’est certainement le point fort et la pièce maîtresse du film.


Pourtant, ça commençait plutôt bien. Dans le premier tiers, Frears prend le parti de se moquer des us et coutumes en usage à la Cour royale anglaise et le fait plutôt bien. Il raille les sempiternelles réceptions officielles, les banquets interminables et l’armada de sous-fifres censés s’occuper de la Reine et de sa Cour. La satire est plutôt bien vue et les usages du protocole royal en prennent pour leur grade. Mais le cinéaste se désintéresse trop vite de cet aspect pour se focaliser sur la relation entre la souveraine et ce jeune hindou qui va devenir son ami puis son confident. On ne peut lui en vouloir, c’est le cœur du film et sa raison d’être. Mais on a du mal à s’attacher à eux et le pourquoi de l’intérêt qu’elle lui porte est mal retranscrit à l’écran. Cette relation intime est en effet trop rapidement évidente à tel point qu’elle en devient improbable en dépit de sa véracité. Conséquemment, les séquences où on les retrouve tous les deux deviennent répétitives, caduques ou peu stimulantes.


Frears et son scénariste ont certainement eu du mal à digérer le roman dont est adapté le film. Ils peinent à nous faire ressentir ce qui a pu motiver cette Reine à défier tous ses proches pour cet homme d’une autre culture, pas forcément bien incarné par un Ali Fazal qui n’a pas la carrure du rôle. Et la dernière partie qui montre l’entourage de la Reine complotant contre ce nouvel ami qui n’est pas le bienvenu est trop classique et caricatural voire manichéen. De ce fait, si la première heure attise notre intérêt, la seconde devient plus pénible et ronronnante. Et si la mise en scène du réalisateur anglais brille au début lors de la reconstitution des banquets et événements royaux, la suite se fait plus ampoulée et quelconque. Au final, on finit par s’ennuyer et on sort de la salle en ayant l’impression de ne pas avoir appris grand-chose et d’être passé à côté d’un beau et grand sujet. En espérant que le metteur en scène prenne plus son temps et nous honore d’un prochain long-métrage plus réussi.

JorikVesperhaven
5

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le 4 oct. 2017

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Rémy Fiers

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