« Inspirés de faits réels », le film se base sur l'une des affaires des enquêteurs Ed et Lorraine Warren, surtout connus pour leur cas le plus célèbre « Amytiville ». Lorraine Warren ainsi que les filles de la famille Perron ont d'ailleurs activement aidé l'équipe du film durant la préparation du long métrage.
Le film commence donc par une introduction nous présentant les 2 enquêteurs d'un coté et la famille qui emménage dans leur nouvelle maison de l'autre. Vint ensuite la rencontre entre les 2 et là l’enquête commence... peut être un peu trop lentement. En effet l'introduction pourrait sembler un peu longue pour les plus impatients, les véritables scènes d'épouvantes arrivant finalement un peu tard, on aurait également pu espérer en avoir un peu plus, dommage.
Si le déroulement du récit est somme toute assez prévisible et n'offre donc aucune grosse surprise, on est malgré tout happé par l'histoire grâce aux nombreuses qualités du long métrage.
Pour commencer, le casting est impeccable, que ce soit le couple d’enquêteurs campés par Vera Farmiga et Patrick Wilson ou la famille terrorisée, il sont tous crédibles et efficaces dans leur rôles.
La mise en scène du réalisateur combinée à l'esthétique seventies très réussie ainsi qu'à une ambiance sonore parfaitement agencée contribuent pleinement à l'immersion du spectateur.
On sent qu'il y a eu un véritable soin apportés aux décors et aux maquillages et ce n'est absolument pas négligeable car c'est finalement cette accumulation de petits détails qui permet à ce dernier d’être au dessus du lot des film du genre.
Grâce à ces qualités, la faiblesse du récit est donc vite pardonnée et on se laisse effrayer sans déplaisir.
Pas très friande des films de cette catégorie habituellement, Conjuring a réussi à me séduire malgré tout sans pour autant être un indispensable.
Retrouvez la critique et d'autres encore ici:
http://matecefilm.com/critique-conjuring-les-dossiers-warren-classique-mais-efficace/#more-3525