Les Perron, un couple et leurs 5 filles, ont acheté une maison et finissent par être possédée par elle. En quête de salut, Carolyn, la mère, fait appel à des démonologues réputés.
Conjuring se veut plus marquant parce que basé sur une histoire vraie...celle des Perron et celle des Warren: experts en phénomènes paranormaux, reconnus par l'Eglise. ( Ca en jette sur une carte de visite.)
Mais entre vouloir et réussir, ce sont deux choses bien différentes.
S'il y a indéniablement une ambiance: la musique, le décor, l'époque des 70ies bien rendue, il y a un décalage préjudiciable entre les manifestations fantomatico-démoniaques et les réactions ou plutôt l'absence de réactions de certains personnages. Du coup, la peur pourtant a l'heure, ne parvient pas à s'installer. Elle fait un bref passage, puis ne se manifeste qu'en pic comme les répliques de moins en moins puissantes du séisme premier: la poupée Anabelle, un autre dossier classé des Warren qui fait, ici, office de fil rouge.
Conjuring est un film classique qui n'a rien pour sortir du lot. Il a cependant le mérite de revenir aux fondamentaux du genre et d'offrir une alternative à la pléthore de saga format Found Footage telles que Paranormal Activity ou Rec.
A quand un film sur les Warren ?