Vu au cinéma la semaine dernière, très enthousiaste à l'idée de le voir moi qui avait beaucoup aimé le tout premier Conjuring (moins le deuxième). J'en suis ressortie pas mal déçue.
Déjà ça se sent que James Wan n'est plus aux manettes. Le film est fade, n'instaure pas de vraie tension et repose sur des jumpscares pour la plupart prévisibles et peu originaux. Il s'est passé avec ce film la même chose qu'avec les deux précédents : je suis larguée aux deux tiers du film.
Le scénario tient sur un post-it, les motivations de la méchante sorcière ne sont jamais expliquées, et la fin bisounours où les Warren sont sauvés par le pouvoir de l'amour était risible au possible. Ca m'avait également énervée à la fin du deuxième film où les Warren sont mis en scène comme des héros, les sauveurs au service de dieu prêts à se sacrifier contre les forces du mal. A cet instant le film est passé de film d'horreur passable à propagande assumée pour redorer le blason des Warren, qui en réalité n'étaient que des charlatans. Conjuring : Sous l'emprise du diable tombe dans ce travers aussi.
Ceci étant dit, les effets spéciaux sont chouettes pour la plupart, la photographie aussi. J'ai beaucoup aimé la scène initiale d'exorcisme qui a réussi à me mettre vraiment mal à l'aise ainsi que la petite référence à L'Exorciste quand le prêtre sort du taxi au début. Rien à redire au casting, j'aime toujours autant Vera Farmiga. Mais le film est fade. Il tente des trucs, peine à avoir une identité propre, et sera dans mon cas vite oublié.