A défaut d'être vraiment originale, Contagion est une œuvre qui demeure techniquement impeccable. Steven Soderbergh nous propose ici une analyse pointilleuse et efficace, mais aussi assez effrayante.
On ne pourra faire des éloges sur tout les points, Contagion est un film imparfait, ne serait-ce que dans le jeu de certains acteurs, Matt Damon en tête comme d'habitude … C'est d'ailleurs le problème ici, les rôles principaux sont ceux qui sont le moins bien interprétés, à l'exception peut-être de Kate Winslet qui même si elle s'en sort admirablement, nous a déjà prouvée par le passé qu'elle était capable de mieux, beaucoup mieux. Je ne parlerais même pas de Jude Law.
Non là où le film tire toute sa force, c'est bien entendu dans sa mise en scène, son soucis inhérent du détail et sa simplicité efficace, qui parviennent à donner au film une aura effrayante, conférant au spectateur une sensation de paranoïa. Mais n'en doutons pas, même si c'est balourd dans l'idée, mettre autant d'acteurs dans un film comme celui-ci c'est surtout pour bien rappeler qu'un virus ne fait pas de différence. Balourd oui.
A l'heure où les films sur les pandémies se résument surtout à des zombies assoiffés de chair fraîche, Contagion joue la carte de la réalité, et il faut bien avouer que cela fait un bien fou !