Un film stressant dès les premières images. L'histoire a le mérite de bien développé le côté médicale sans pour autant dire des âneries : ça reste très crédible et proche de la réalité. Mais le point fort de ce film est de montrer non pas l'étendue des dégâts de ce virus nouveau, mais celui du virus le plus dangereux : la peur. Le film nous montre ce que la peur peut amener à faire, les mesures qu'elle peut conduire à prendre, la façon dont certains l'utilisent à leurs bénéfices. Et surtout, surtout, le film montre à quel point ce virus peut se répandre à l'échelle mondial en un temps record grâce au moyen de transport le plus rapide au monde : les communications (téléphones, internet, télévision, journaux…).
Autant on nous explique comment le virus inconnu se propage, son mode de fonctionnement, ses caractéristiques ; autant le virus de la peur nous ait présenté tel quel sans informations supplémentaire, comme si l'observation seule suffisait...mais surtout, parce que nous le connaissons depuis longtemps. Bref, une histoire qui peut mettre facilement mal à l'aise, globalement bien traitée et crédible.
Les acteurs… On a une belle brochette dans ce film et le niveau global est plutôt élevé. Pas de transcendance, sauf peut-être pour un Jude Law impérial et détestable...Le reste, c'est globalement bon (à part peut-être Cotillard, la moins bonne de cette brochette). Les acteurs secondaires sont aussi globalement bons. L'ambiance du film se veut oppressante, voire même stressante, dans la mise en scène (sobre et efficace, avec des plans très intelligents), la musique ou les décors…
Bref, un film à voir absolument !