Une idée de base pour un coup dans l'eau
Vu lors de sa sortie en salles, Contagion était pourtant loin de m'avoir laissé un souvenir inébranlable. Cette nouvelle vision de l'oeuvre du prolifique Soderbergh vient confirmer mes premières impressions.
Contagion est un film qui possède une bonne idée de base à savoir présenter de façon réaliste ce qu'il adviendrait de l'humanité en cas d'une énorme épidémie mondiale. Bien loin de sombrer dans la science-fiction, le film de zombies ou que sais-je encore, Soderbergh va s'amuser à détailler l'avancée du virus à travers le monde, la méthode de contamination, la tentative de réaction de l'OMS pour découvrir qui était le sujet à l'origine du virus, le blocage que le virus susciterait à travers le monde, la crise, les éventuelles émeutes, etc. Le tout en à peine 1h42.
L'idée de base est donc sympathique, mais à force de ne survoler que différentes parties, on ne rentre jamais dans le vif du sujet. Il y a bien une idée de complot de la part du personnage de Law qui est émise et qui nous réveille de temps en temps, mais il faut reconnaitre que tout du long, on s'ennuie.
La faute aussi à un film qui à force de multiplier les personnages ne les rend jamais attachants. Tristesse pour le papa joué par Damon qui perd sa femme et son gosse ? Néant. La femme qui travaille pour l'OMS qui clamse; tristesse ? Néant. Etc. Il faut dire que lorsqu'on ne voit Paltrow cinq petites minutes à l'écran et Winslet à peine plus, c'est impossible de ressentir la moindre empathie pour les personnages.
La mise en scène de Soderbergh est par moment trop clipesque, ça m'ennuie car il n'y a aucune raison à cela. je me pose franchement la question de ce que le cinéaste a voulu montrer avec ce film. En ressortant du film, je me suis dit, "Et après?". Véritablement un coup dans l'eau de la part de Soderbergh pour une oeuvre franchement sans relief.
Finalement, la plus grande réussite du film demeure la musique de Cliff Martinez, vraiment top.