Simple blockbuster ou documentaire prophétique?
Le thème du virus ayant été beaucoup exploité au cinéma, notamment à travers les films de zombies, que pouvons nous espérer de Contagion?
Avec un traitement très réaliste, s'approchant du genre documentaire plutôt que celui du blockbuster auquel on pouvait penser grâce au casting de luxe que bénéficie le film, Contagion fait froid dans le dos. On est pas dans une simple histoire de virus décimant la population entière ou changeant les hommes en zombie mais plus dans une mise en scène de ce qu'aurait pu devenir l'épidémie H1N1 avec un virus beaucoup plus mortel. La panique, l'insécurité, la peur ... Tout ces thèmes sont brillamment abordés dans ce film, grâce à un scénario très efficace et ainsi (surtout) grâce à une réalisation et mise en scène glaçante (je pense surtout aux multiples plans sur des gestes quotidiens devenant facteurs de transmission du virus).
Le film commençant à partir du jour 2, on observe l'expansion de ce nouveau virus sans en connaître la provenance de ce dernier. On est, tout comme les personnages, dans l'ignorance complète sur son origine, sur la façon dont il se transmet, sur sa vitesse de propagation, si on peut le soigner, etc... On devient les spectateurs de la panique auquel notre société est plongée. On avance dans la recherche, on assiste à une course à la survie engendrant des actes désespérés, la multiplication de personnage varie les points de vues sur cette crise, ce qui accroit les types de situations auquel on peut être confronté.
Concernant les personnages, Soderbergh nous livre un panel fort intéressant interprété par un casting d'exception: On a un couple (Matt Damon et Gwyneth Paltrow) dont le mari perd sa femme (patient 0 du virus), le bloggeur (Jude law) qui tente d'aider les gens ou qui profite de la panique pour mettre d'avantage le chaos, les docteurs ou chercheurs (Marion Cotillard, Laurence Fishburne et Kate Winslet) qui auront chacun des destinées toutes différentes. Ce panel de personnages est très bien exploité, leurs histoires, leurs actes nous touchent, aucun d'eux ne va faire de l'ombre à l'autre ce qui nous permet en tant que spectateurs de ne pas trop se concentrer sur un personnage plutôt qu'un autre.
Mais constat, quel intérêt y a t-il de mettre autant de stars? C'est tout simplement pour attirer beaucoup plus de spectateurs dans les salles mais également (et c'est un des points forts du film) pour nous sensibiliser d'avantage. Si l'on va voir ce film, c'est que l'on aime au minimum un des acteurs qu'il y a dedans, et forcement son parcours va nous affecter d'autant plus. Le danger aurait été de privilégié un personnage au détriment des autres, ce qui arrive généralement dans beaucoup de film concentrant un grand nombre de stars, erreur que ne commet pas Soderbergh (comme il a pu nous le prouver auparavant dans sa trilogie Ocean's). De plus, le fait d'employer des stars dans un film comme celui ci intensifie un aspect important que la société actuelle n'a pas totalement pris conscience: celui que la star est également mortelle. Le destin tragique de certains personnages dans le film sont bruts et dur et ramène le spectateur à cette dure réalité, je pense notamment à travers l'autopsie d'un des personnages, et c'est grâce à cela que Soderbergh frappe fort avec son film.
Enfin, Contagion à deux petites faiblesses: la première est qu'on ne sait pas vraiment ce que devient le personnage de Marion Cotillard à la fin, ce qui est assez frustrant... La deuxième, quand à elle réside dans le fait que le film aurait pu bénéficier de quelques scènes un peu plus vives (comme des émeutes par exemple) ce qui aurait été parfait au niveau du rythme (qui parfois peut s'avérer lent).
Mais hormis ces petits défauts, Soderbergh nous livre un portrait glaçant de notre société, de l'homme face à la peur avec autant d'efficacité et d'impact que son virus a de se propager dans le corps de ses victimes... Serait-ce ce qui nous attend si l'on se retrouve confronté face à une telle épidémie?