Espérons que ça ne soit pas contagieux...
Ô joie !... Ô désespoir !
Voilà comment l'on pourrait résumer Contagion de S. Soderbergh.
Ô joie de voir un sujet tel qu'un virus qui se propage à la vitesse de la lumière par simple contact humain, une idée lumineuse et prête à vous faire frissonner, le tout accompagné d'un casting des plus ragoûtants.
Ô désespoir lorsque l'on s'aperçoit du gâchis scénaristique qui nous pousse à nous demander ce qui est passé par la tête de Steven.
D'un côté, toute la crème d'acteurs en vogue est présente, de Matt Damon à Jude Law avec notre frenchie Marion Cotillard, en passant par le père de Monica dans Friends, Laurence Fishburne des Experts et le père de Malcolm. Que de beau monde ! Oui mais... on a l'impression que tout le film ne tient qu'au casting. On se croirait presque dans une sitcom. Le sujet qui pourrait être exploité pour en faire un petit bijou est passé dans la machine à scénario hollywoodien pour nous en faire un film qui aurait parfaitement convenu en téléfilm du samedi après-midi sur TF1. De plus, la succession de personnages nous mène un peu ici et là mais on ne fait jamais vraiment d'escales à un endroit précis. Steven se disperse complètement, il ne sait plus où donner de la tête. On se demande pourquoi il a voulu garder le personnage campé par Marion Cotillard car on aurait très bien pu faire sans.
Pourtant, on n'en ressort pas complètement indemne. On se surprend à réfléchir à notre hygiène de vie en société, et on se demande si on est loin de la réalité si une telle tuile nous tombait dessus. Bien sûr que non ! On n'en a jamais été aussi près. De même, on y voit l'humanité se déchirer pour survivre, une véritable société individualiste. Exactement la même qu'en ce 21ème siècle. Comment réagirions-nous à leur place, après avoir vu ce film ? Probablement de la même manière, et c'est ça qui est effrayant...
Alors lavez-vous les mains et mangez cinq fruits et légumes par jour et vous survivrez peut-être !
Film vu le 12.11.2011