Je viens de finir de voir Contagion... Je suis sous le choc.
L'histoire semble inintéressante à première vue : on nous raconte la propagation d'un virus mortel semblable à la grippe et les destins croisés de plusieurs personnes qui entre en contact avec lui. Du directeur de centre de recherche au morts anonymes en passant par les personnels en charge de gérer la crise sur le terrain, tout est passé en revue.
Le film est lent et pourtant il m'a captivé.
Un casting impressionnant (Marion Cotillard, Laurence Fishburne, Jude Law, Matt Damon, Kate Winslet, Bryan Cranston, Gwyneth Paltrow) qui pourtant ne fait pas la part belle au grands rôles. Les acteurs jouent tous juste mais jamais on aura droit à un coup d'éclat. Tout reste sobre, net, sans bavure.
Une mise en scène formidable avec des plans cadrés au millimètre. L'utilisation d'objectifs à bascule, les plans en macro, la profondeur de champ... Tous les procédés sont utilisés pour nous mettre mal à l'aise et attirer notre attention sur des détails. Soderberg nous livre là une pépite. Sobre et efficace, la réalisation est de haute volée. Jamais on ne tombera dans l'effet facile et toujours le film jouera avec nous sens. On se prend à scruter le moindre éternuement et la moindre poignée de main. On devient parano, il gagne.
La narration enfin est le point fort du film. Sautant quelques jours pour se concentrer sur les points important de la propagation et les relations entre les personnages. Le rythme est lent et c'est voulu. Avec sa bande son électronique il nous emmène aux quatre coins du globe et détails les difficultés à découvrir l'infection, la limiter, trouver un remède, gérer la crise mais aussi comment chaque personne d'un bout à l'autre de la chaîne réagit face à cela. Jamais on ne tombera dans l'excès de pathos, tout est complexe, fin et pourtant très bien détaillé et expliqué. Une bonne surprise, on y croit vraiment.
Je pars me laver les mains...