Un Casting pour instaurer la peur
Note personnelle : "C'est un fait, nous sommes désormais 7 milliards d'humains sur la planète, et cela pose problème. On le sait depuis des années le but d'un "nouvel ordre mondial" serait de pouvoir contrôler en autre le taux de natalité, voir, d'augmenter le nombre de décès par un super virus, ou aucun gouvernent du coup n'aurait de responsabilité."
Le film :
Un film conspirationniste sur l'expansion de la population mondiale. On ne sait pas si Steven Soderbergh est dans l'optique de dénoncer ce qui se passerai en cas de pandémie mondiale, ou s'il est plutôt dans un manifeste de raviver (ou en autre de créer pour nous Français) l'angoisse et la terreur d'un monde livré à lui même dans ce genre de situation. Le tout est plutôt réussis pour le spectateur lambda qui se laissera happer par cette comparaison due au virus H1N1.
Ceux qui prendrons du recul par contre, verrons peut être une auto-critique des gouvernements, grâce aux différents personnages dissimulés dans le film et ou chacuns ont un rôle bien précis (ONG, journaliste, activiste du lobbyisme pharmaceutique).
Cependant on regrette le fait qu'il n'y est aucun point de repère tant le nombre de personnage "principaux" est important. On a du mal à saisir les lieux, les dates ou bien même tout simplement le rôle de chacun. Tout est flou est assez mal raconter en somme, dans le seul but de perdre le spectateur afin de lui faire garder l'idée principale du film : la peur.
Au final, Contagion, est une sorte de film virus, dont on ne sait pas s'il doit muter en propagande de la peur ou en film préventif d'une possibilité réelle et déjà avérée .
Tout ce que l'ont peut constater, c'est que le casting est faramineux, mais ne sert strictement à rien afin de desservir le film dans l'optique ou n'importe quel acteur aurai pu jouer leur rôle (surtout Marion Cotillard qui fait grosse tache de sang infecté dans le casting).
Que serai Contagion sans toutes ces guest ? Assurément un film de série B qui sortirai direct en DVD.
Sur ceux, vous m'excuserez je dois aller me faire vacciner.