Ce film est génial, mais il faut prendre des précautions avant de le regarder. D'abord il ne faut pas être pressé ou avoir mal au crane, parce que c'est lent et parce qu'on n'y parle beaucoup. Ensuite il vaut mieux éviter de le mater après un blockbuster Hollywoodien. Le contraste lui serait fatal. Surtout au niveau du rythme et de la photographie.
Pour le regarder dans des conditions optimales, il vaut mieux attendre d'être amoureux ou de vivre une situation sentimentale chargée de frustrations. C'est encore mieux si vous aimez les actes manqués et si vous êtes du genre à mettre deux heures pour choisir un déssert.
Et plusieurs précautions valant mieux qu'une, pensez à vous menotter devant la télé. Donnez les clés et la télécommande à une personne bien intentionnée.
Après les premières convulsions, vous commencerez alors à entrer dans le rythme et dans l'univers du film. Vous pourrez suivre les hésitations de Melvil Poupaud sans soupirer d'énervement. Vous craquerez sans doute pour le sourire et le naturel d'Amanda Langlet. Vous finirez par vous dire que sous certains aspects, les plages de Dinard valent bien celles de Koh Samui.
À la fin du film, vous ressentirez un petit noeud au ventre. Un truc de l'adolescence qui est resté enfoui, ce mélange de regrets et d'opportunités non saisies. Tout cela, le film va les réveiller mais ce n'est pas grave car il est temps de tourner la page.