Peu avant le Débarquement, l'armée anglaise veut faire croire qu'une partie des soldats sera en fait en Afrique du Nord et pour mieux jouer ce stratagème auprès des Nazis, ceux-ci vont trouver un acteur anglais qui est le sosie de ce général.
Finalement, il aura fallu attendre peu de temps pour proposer des films de guerre avec une dimension comique, et ce d'autant plus que l'histoire est vraie. D'ailleurs, l'acteur qui joue le rôle du général Mongtgomery, Clifton James, a réellement incarné son sosie durant la Guerre et ce dans les mêmes circonstances ; il rejoue donc la même chose à près de 15 ans de distance ! Mais le côté humoristique du film vient surtout du fait que Clifton James a du mal à avoir le côté sur de lui du vrai Général, et enchaine gaffe sur boulettes, jusqu'à ce fameux discours improvisé face aux soldats où, avec quelques maladresses, il va réussir à galvaniser la foule et ainsi créer une confusion auprès des nazis. D'ailleurs, la fin du film montre le véritable général Montgomery arriver dans le Débarquement de Normandie, preuve que le subterfuge aura fonctionné.
En tout cas, le film est un véritable plaisir à voir, patriotique en diable, où il y a le très bon John Mills qui seconde Clifton James, même si ça manque au fond de quelque chose de spectaculaire sauf dans les dernières minutes où l'action s'énerve un brin. Mais en-dehors de ça, c'est une chouette découverte.