Dans les années 70, dans une banlieue ouvrière de Manchester, Ian vit une adolescence solitaire, animée par la prise de médicaments, cigarettes, rock'n roll et solitude. Ian va devenir l'une des icones les plus légendaires du rock par sa gravité, sa voix et son suicide.
Control, sorti en 2007, est un film d'auteur biographique sur Ian Curtis, chanteur suicidé de Joy Division, groupe légendaire de post punk/new wave.
Anton Corbijn, faiseur de clip et grand fan de Joy Division met ici en scène des acteurs pas connus mais qui réussissent une interprétation sans faille, intimiste et réaliste.
Attention, si l'on recherche le divertissement, ce film n'est pas adéquat.
Ian est un homme qui a fait des erreurs, s'est drogué avec trop de médicaments et s'est marié trop jeune.
Ian se retrouve épileptique et perdu.
L'ambiance oppressante, poussée par la grisaille anglaise, la musique froide, noire et suicidaire de Joy Division et par le noir et blanc, nous persuade que le monde est triste. Tout est sobre, tout est gris, la solitude et la dépression deviennent la norme et chaque scène assombrit un peu plus le dénouement de la vie de Ian Curtis.
Si vous sentez parfois la solitude, alors ce film mettra chez vous en évidence la nécessité de s'ouvrir et de partager, sans quoi l'on risque de se pendre un matin de l'an 1980.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste