Biopic franchement raté. Film antipathique. Que les amateurs de la musique de Joy Division ou de l'époque post-punk passe leurs chemins. Ici il n'est question que de la vie de Ian Curtis, qui est torché à toute vitesse sur la partie artistique, pour ne garder que le coté dépressif-larmoyant et amourette ridicule (faut voir la teneur des dialogues entre Ian et Annick..pitoyable).
On arguera du faite que la veuve de Ian Curtis est partie prenante dans l'écriture du film, pour expliquer la teneur d'un certains nombres de parti-pris, reste que la pilule à du mal à passer.
Comment ne pas regretter le travail très (trop) léger sur l'atmosphère mancunéenne,le manque de développement sur la partie musicale, sur les personnages annexes (les membres du groupe sont à peine esquissé, Tony Wilson et Factory relégué au rang de figurant...).
Antjon Corbin n'a que l'extraordinaire ressemblance et le jeu mimétique de son acteur principal avec son sujet pour tirer son épingle du jeu. Pire, même son noir et blanc censé refléter l'atmosphère lourde de l’Angleterre Tatchérienne semble gratuit et utilisé sans grande imagination (à l'image de la mise en scène).
Une vraie déception.