Un film qui fait preuve de simplicité et de beaucoup de charme grâce aux dialogues et surtout grâce aux acteurs.
Conversation(s) avec une femme, c'est le genre de film où on croit qu'il se passe rien mais où en fait il se passe tout. Les retrouvailles d'un homme et d'une femme lors d'une soirée servent de contexte à une réflexion sur l'amour, la routine du quotidien, la vieillesse, le temps qui passe, l'évolution de l'être. A ce propos la traduction française du titre enlève du sens au titre original qui est "Conversations with other womEN".
Pour moi un des meilleurs films du genre. Je le trouve touchant, drôle et triste à la fois, intelligemment écrit et tourné. Le côté anti-romance est un vrai plus. On a une histoire d'amour complexe, malheureuse et (donc?) réaliste. Le tout traité avec pudeur. Les dialogues sont souvent drôles, mais parce qu'on y relève du cynisme et des sarcasmes. Car il y a beaucoup de désillusion et d'amertume chez les deux protagonistes. Un peu comme dans la vraie vie quoi, on devient tous des vieux blasés un jour ou l'autre.
Côté réalisation, c'est simple et soigné. +1 pour l'originalité du split screen qui permet d'adopter la vision des deux personnages principaux, de mettre en parallèle le présent et le passé au travers de flashbacks, ce qui s'est passé et ce qui aurait pu se passer... C'est un exercice de style intéressant et qui marche bien dans le cas présent. Un film à voir et à revoir pour mieux l'apprécier dans sa globalité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste