Louis Jouvet a dû saliver de plaisir quand Dreville lui a proposé ces deux rôles ! Oui deux dans le même film, pas si courant ! Jean Dreville a découvert le cinéma très tôt : il aura réalisé 48 films de 1928 à 1966 ! Et à part les cinéphiles, qui s'en souvient ?
Malgré la patine du temps et du noir et blanc, on prend du plaisir à voir cette aventureide nos jours car les trois scénaristes et le dialoguiste avaient concocté un scénario aux petits oignons en construisant une histoire permettant toutes les audaces : une aventure utilisant deux sosies, un tout bon, et un escroc ! Qui bien évidemment ne feront qu'un pour la police...
On voit que Jouvet se régale dans son rôle et Suzy Delair joue les faire-valoir avec aplomb et désinvolture ! Dame, deux hommes pour le prix d'un !
L'oeil avisé reconnaîtra le physique d'un comédien lui rappelant quelqu'un, mais qui ? Eh bien il s'agit de Jean Carmet qui avait 26 ans quand ce film est sorti et qui avait déjà tourné dans 8 autres ! Difficilement reconnaissable par rapport à son look dans les films qui ont fait sa célébrité ! Il joue ici les "utilités" comme il le faisait à Radio-Luxembourg à l'époque ! Les temps étaient durs pour les débutants qui courraient le cacheton !
Ce film audacieux m'a beaucoup plu ! Je ne suis pas le seul : à l'époque il avait attiré 2,6 MM de spectateurs en salles : c'était au lendemain de la guerre et on retrouvait le plaisir de s'amuser !
Arte le 27.07.2018